Arcachon
...il fallut attendre le XVIIIe siècle pour que cette côte du bassin d’Arcachon offre un territoire à peu près stable avec les premières tentatives pour fixer les dunes. Au XIXe siècle, l’exploitation de la forêt, le commerce aussi, demeuraient les seules ressources de cette région pauvre. Ce fut avec l’arrivée du chemin de fer, et la ligne Bordeaux-La Teste que la situation changea d’autant que Arcachon, petit hameau réunissant quelques baraques de pêcheurs, fut détachée du territoire de La Teste pour devenir une commune indépendante, attirant touristes et Bordelais en villégiature, déjà réputée pour son climat et son air bienfaisants.
Un lieu de villégiature réputé.
Arcachon se développa, avec un petit port, des commerces, une arène, devenant au fil des décennies une station balnéaire prisée par les bourgeois et notables de Bordeaux. Puis ce fut grâce aux frères Péreire, de riches banquiers bordelais liés au baron Haussmann et à ses travaux de réhabilitation de la capitale, que la cité girondine vit s’édifier la Ville d’Hiver qui réunissait des centaines de grandes demeures adaptées à l’accueil de malades de la tuberculose fortunés qui venaient profiter du bon air marin, faisant ainsi pendant au secteur estival de la station balnéaire.
Tourisme et ostréiculture.
Ville de villégiature réputée dès le XIXe siècle, honorée de la présence de Napoléon III à plusieurs reprises, Arcachon sut tirer profit, après-guerre, de la généralisation des congés payés pour asseoir définitivement son économie touristique. Aujourd’hui, son bassin d’emplois reste tertiaire pour l’essentiel, mêlant tourisme et navigation de plaisance, ostréiculture et accueil de congrès ou séminaires tout au long de l’année.
Environnement et loisirs nautiques.
Au cœur des pinèdes et des dunes, marquant la limite de l’océan sur le bassin, Arcachon offre un environnement remarquable avec, entre autres, la dune du Pyla la plus haute d’Europe, l’île aux Oiseaux, la réserve du banc d’Arguin. Mais les Arcachonnais profitent par ailleurs de nombreuses pistes cyclables, notamment le long du littoral, de salles de spectacles, d’un palais des congrès, d’une salle omnisports, d’une piscine, d’un cinéma multiplexe, d’une école de musique municipale. Sans compter les sports nautiques, la thalassothérapie ou le casino.
Des quartiers à l’architecture hétérogène.
Arcachon se compose essentiellement de cinq quartiers qui portent le nom des saisons ajoutés à celui de Le Moulleau, mêlant les belles demeures de la ville d’hiver aux styles architecturaux divers construits au XIXe siècle, les secteurs résidentiels de la ville de printemps au cœur de la pinède, le centre-ville en front de mer, le quartier des pêcheurs et du port de plaisance. Dotée d’un parc immobilier composé à 58% de résidences secondaires et à 50% de maisons individuelles, tout au long de ses sept kilomètres de plage, Arcachon reste une ville très prisée que ce soit en locatif ou en accession à la propriété.