Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
ANDRESY

Andrésy

Publié le 29/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Au confluent de la Seine et de l’Oise, un bourg gaulois s’implanta près d’un gué, une position stratégique dont profitèrent les Romains lors de la conquête par César ...
Informations
Département : Yvelines (78)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 822 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 679 818 €

...quelques décennies avant notre ère pour y établir un porc fluvial militaire. Christianisée à la fin du IVe siècle, possession du Chapitre de Paris, Andrésy constituait un bourg de paysans, de viticulteurs et de commerçants qui prit rapidement de l’importance tout au long du Moyen Age. Fortifiée et dotée de portes, occupée par les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans, soumise à la maison de Lisle au XVe siècle, elle fut la première ville à recevoir une conférence au sujet de la conversion de Henri IV.


Batellerie et villégiature.
Le domaine changea de mains à plusieurs reprises tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles pour finalement revenir aux chanoines de Notre-Dame de Paris. A la Révolution, Andrésy perdit une partie de son territoire avec le détachement du hameau de Maurecourt, voyant par ailleurs ses portes d’entrée détruites. Occupée par les Anglais et les Prussiens sous l’Empire, la ville profita de la construction d’un barrage sur la Seine, entraînant une forte activité de batellerie et l’installation de mariniers. Puis, avec l’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle, elle devint une ville de villégiature pour des Parisiens venus se détendre le dimanche dans les guinguettes au bord de l’eau.


Une commune résidentielle.
Réputée pour son vin depuis toujours, puis pour ses céréales, ses maraîchages, Andrésy était au XIXe siècle encore peu industrialisée avec seulement quelques manufactures, et comptait 1300 habitants environ. Après-guerre, elle sut tirer profit des Trente Glorieuses et de la formidable expansion de la région parisienne. Aujourd’hui, commune résidentielle, à un carrefour fluvial entre Rouen et les Pays-Bas, Andrésy soutient son développement économique grâce à la communauté d’agglomération des Deux Rives de la Seine.


Patrimoine et environnement.
Andrésy a su conserver un remarquable patrimoine architectural  avec La Tour, vestige de la ferme seigneuriale du début du XVIIIe siècle, l’hôtel de ville du XIXe siècle, un manoir du XVIIIe siècle, une croix mérovingienne du Xe siècle, l’église Saint-Germain de Paris classée aux Monuments Historiques, le manoir de Denouval, le château du Fay du XVe siècle. Par ailleurs, les Andrésiens profitent de multiples équipements publics dont des établissements scolaires jusqu’au collège, d’une école de musique et de danse, d’une piscine, tandis que pêcheurs et randonneurs goûtent les berges aménagées, le parc de l’île Nancy, la halle de plaisance pour les bateaux de tourisme.


Un cadre de vie remarquable.
A une dizaine de kilomètres de Saint-Germain-en-Laye, à 25 km de Versailles, Andrésy abrite un parc immobilier composé à 49% de maisons individuelles, avec maisons mitoyennes de mariniers en meulières, demeures d’inspiration anglo-normande, villas bourgeoises en briques, maisons du XVIIIe en pierres, sans compter les nombreux pavillons d’après-guerre et les immeubles collectifs des années 1970/80, dans une ambiance villageoise à une demi-heure de Paris.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

ANDRESY Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir ANDRESY