Andernos-les-Bains
Réapparu au tournant du millénaire, le bourg s’organisait autour de son église Saint-Eloi, devenant par la suite une étape sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle. Quelques maisons éparpillées sur le bassin abritaient des pêcheurs cultivateurs qui connurent les vicissitudes de l’Aquitaine au fil des siècles, d’abord anglaise puis rattachée à la couronne de France au XVe siècle. Petite baronnie sous l’ancien régime, Andernos fut érigée en commune à la Révolution, partageant son église paroissiale Saint-Eloi avec le hameau d’Arès qui deviendra indépendant en 1851.
Un haut lieu touristique.
Le XIXe siècle marqua un nouvel essor pour Andernos quand un capitaine de la Marine Royale acheta le domaine, transforma les marais salants en réservoirs à poissons, démolit le château, profitant par ailleurs de l’arrivée du chemin de fer. Puis ce furent les efforts de son maire, Louis David, au début du XXe siècle qui firent du village de pêcheurs un haut lieu touristique rebaptisé Andernos-les-Bains en 1897. A l’instar de l’ensemble du bassin d’Arcachon, Andernos vit se construire de belles villas par des notables bordelais, avant que l’engouement touristique ne s’amplifie grâce aux bénéficiaires des congés payés.
La Perle du bassin d’Arcachon.
Après-guerre, l’avènement de l’automobile, la construction de voies rapides, favorisèrent le développement économique et démographique d’Andernos-les-Bains. Aujourd’hui, la sous-préfecture de la Gironde abrite un centre administratif mais aussi un parc d’activités artisanales et semi-industrielles avec près de 250 entreprises, profite de sa flottille de pêche et de la renommée de son parc ostréicole grâce à la Perle d’Arcachon.
Une nature généreuse.
Dotée de la plus longue jetée de France, Andernos-les-Bains bénéficie de nombreux attraits touristiques avec, notamment, le site des Quinconces et ses 120 hectares de forêts et d’étangs, le lac Allègre ou la dune du Bétey, des kilomètres de plage de sable fin, sauvages ou près des ports, sans compter l’église Saint-Eloi du XIe siècle et des vestiges gallo-romains. La cité girondine offre par ailleurs aux Andernosiens des établissements scolaires jusqu’au lycée, deux musées, un parcours acrobranche Escalad’ Parc, tous les loisirs et sports nautiques, sans compter le casino, le cinéma ou l’école de musique.
Un habitat hétérogène.
A trois quarts d’heure de Bordeaux, au cœur de la forêt des Landes, Andernos-les-Bains est une ville balnéaire attractive qui aménage depuis plusieurs années son centre-ville. Et présente un parc immobilier aux styles diversifiés entre villas Art Déco, Modern Style, pompier ou coloniale mauresque, composé à 34% de résidences secondaires et à 91% de maisons individuelles, typiquement arcachonnaises le long du littoral ou colorées autour de son port ostréicole.