Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
ALES

Alès

Publié le 16/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Peuplé depuis des milliers d’années, le site d’Alès fut habité par une peuplade gauloise quelques siècles avant notre ère.
Informations
Département : Gard (30)
Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Prix moyen du marché : 758 €
Les biens en vente
Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Prix moyen du marché : 208 224 €

Des Volsques Arécomiques qui furent colonisés par les Romains pour former, à la chute de l’Empire, un petit bourg sans histoire sous la coupe de différents seigneurs qui rejoignit le giron de la couronne de France au XIIIe siècle. Une ville fortement marquée par la Réforme, dont elle constituait l’un des principaux centres dans le Midi, ce qui lui valut bien des luttes avec le pouvoir royal jusqu’à ce que le fameux traité dit de « la paix d’Alais », en 1629, autorisât les Alésiens à pratiquer leur culte.



Une réussite industrielle.
Dès le XVIIIe siècle, la ville vécut d’une double économie avec la soie d’une part, et les mines de charbon d’autre part. Induisant une certaine prospérité industrielle et démographique, avec plus de dix mille habitants, que confirmèrent la révolution industrielle et l’arrivée du chemin de fer. Une croissance qui ne se démentira pas jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle et la désindustrialisation du pays. Pourtant, depuis une vingtaine d’années, Alès connaît une nouvelle dynamique grâce à trois pôles de développement industriel tout en jouant la carte du tourisme et du commerce.



Une ville qui se veut attractive.
Si une part importante du cœur historique fut rasée dans les années 1960 pour laisser place à de grands ensembles, Alès a néanmoins conservé un remarquable patrimoine architectural dont le Fort Vauban, bien sûr, mais aussi la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l’hôtel de ville, les arènes et d’innombrables églises et chapelles. Et bien que la ville ne se distingue guère par ses infrastructures routières et ferroviaires, elle n’en demeure pas moins attractive, ce que démontre sa démographie stable voire légèrement positive, notamment grâce à son école des mines et à ses instituts de formation professionnelle reconnus au niveau national. Parfait point de départ pour visiter les Cévennes, Alès bénéficie par ailleurs d’un grand nombre d’équipements culturels, sportifs et de loisirs au profit des Alésiens et des touristes attirés par son festival du cinéma ou sa feria.



Un habitat bon marché.
Premier bassin industriel régional, le Grand Alès regroupe seize communes environnantes pour valoriser son développement économique, attirant les entreprises innovantes grâce à Innov’up soutenu par l’école des Mines, aux côtés de secteurs bien installés comme les sports mécaniques, les biotechnologies ou les éco-activités. Favorisant par ailleurs le tourisme d’affaire grâce à son parc des expositions. A une demi-heure de Nîmes et à une heure de Montpellier, Alès présente un parc immobilier particulièrement diversifié et bon marché dont un gros tiers de maisons individuelles.

 

 

En savoir plus sur "la maison cévenole"

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

ALES Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir ALES