Agon-Coutainville
Dépendante du duché de Normandie, soumise aux Anglais avant d’être reprise par Charles VII au XIIIe siècle, elle connut une forte croissance au cours des deux siècles suivants. Dotée d’un château défensif, reliée par une route royale à Coutances, la cité normande, à l’instar de Coutainville, un petit hameau voisin, était réputée pour son port où Richard Cœur de Lion aurait débarqué avant son départ pour les croisades. Des ports qui se développèrent au fil du temps, protégés depuis le milieu du XIXe siècle par un phare, des activités portuaires bientôt rejointes par la mytiliculture puis l’ostréiculture.
Un lieu de villégiature.
Un XIXe siècle au cours duquel la vogue des bains de mer attira notables et bourgeois en quête de grand air, puis le populaire grâce à l’arrivée du chemin de fer et à l’instauration des congés payés. Les résidences secondaires se multiplièrent alors le long des plages tandis que la commune adoptait en 1965 le nom d’Agon-Coutainville, unissant le vieux village d’Agon à l’urbanisation littorale de Coutainville. Aujourd’hui, bénéficiant d’un des plus grands bassins de production de moules français, d’huîtres aussi, la cité normande est devenue une ville de tourisme pour l’essentiel.
Entre mer et campagne.
Lieu de villégiature idéal pour les Coutançais et les habitants de Saint Lô, Agon-Coutainville abrite l’une des plus anciennes stations balnéaires de la Manche mais aussi la Mare de l’Essay, un étang côtier installé dans un repli de la dune, devenu espace de loisirs, ou la pointe d’Agon, un site naturel classé. Et recèle par ailleurs un patrimoine remarquable avec, notamment, une ancienne demeure fortifiée de la fin du XVe siècle bâtie sur les hauteurs de la ville et classée aux Monuments historiques, un château du XVIIe siècle, ou encore l’église Saint-Evroult du XIIe siècle. Offrant aux Agonais-Coutainvillais de nombreux équipements dont un golf, un club nautique, un hippodrome, un casino et un cinéma.
Une côte réputée pour ses havres.
Point de départ idéal pour des excursions vers les îles anglo-normandes Jersey et Guernesey, à une dizaine de kilomètres de Coutances, Agon-Coutainville présente un parc immobilier composé à 55,1% de résidences secondaires et à 92% de maisons individuelles, où se côtoient villas de bord de mer à l’architecture diversifiée, quelques maisons anciennes en centre-ville, et des lotissements de construction récente.