-
Argenteuil
A l’image de l’ensemble de la région parisienne, le site d’Argenteuil fut habité dès la préhistoire mais ne devint un bourg gaulois que peu avant notre ère, ...
Lire plus24/11/2016 -
Arnouville
Humble hameau gallo-romain au début de notre ère, le site d’Arnouville abrita, après les invasions des premiers siècles, ...
Lire plus24/11/2016 -
Beauchamp
Au cœur de la forêt, un village gaulois s’était établi sur les hauteurs, bientôt conquis par les armées de César qui le relièrent à la Seine par un chemin embranché à la célèbre Chaussée Jules César.
Lire plus24/11/2016 -
Bezons
Si le site fut à l’évidence peuplé depuis les débuts de notre ère, il n’apparut dans l’Histoire qu’au XVe siècle, lieu de franchissement de la Seine par un bac, ...
Lire plus24/11/2016 -
Cergy
Domaine agricole à l’époque gallo-romaine, connu sous le nom de Sergiacum au VIIIe siècle, le site de Cergy fut dévasté par les invasions normandes.
Lire plus24/11/2016 -
Cormeilles-en-Parisis
Situé au cœur d’une forêt cédée par Childebert III le Juste au monastère d’Argenteuil, le hameau de Cormeilles apparut au IXe siècle, possession de l’abbaye de Saint-Denis.
Lire plus24/11/2016 -
Deuil-la-Barre
L’histoire populaire veut que Deuil puise son origine dans la découverte du corps de Saint Eugène, martyr disciple de Saint Denis, au fond d’un lac proche d’une villa rustica, ...
Lire plus24/11/2016 -
Domont
A l’instar du nord-ouest de Paris, Domont connut une première occupation par des peuples celtes sur un territoire couvert de forêts et de marécages.
Lire plus24/11/2016 -
Eaubonne
Comme une grande partie du territoire au nord ouest de la capitale, Eaubonne fut occupée très tôt par des peuples celtes, mais quand la chaussée de César fut tracée entre Paris et Rouen,...
Lire plus24/11/2016 -
Ermont
Situé le long de la route de Pontoise à Rouen, dans une zone couverte par la forêt de Montmorency et des marécages, Ermedon existait à l’époque gallo-romaine ...
Lire plus24/11/2016 -
Franconville
Traversé par la chaussée Jules César, le site fut certainement peuplé dès l’époque gallo-romaine mais dut probablement son existence à une création franque, ce qui expliquerait son nom Francorum Villa.
Lire plus24/11/2016 -
Frépillon
Au cœur d’une vaste forêt qui recouvrait toute la région, quelques hameaux s’implantèrent, un territoire conquis par les armées romaines qui y tracèrent plusieurs grandes routes ...
Lire plus24/11/2016 -
Garges-lès-Gonesse
Sur un site indiscutablement peuplé depuis toujours, il semble que Garges était résidence royale au VIIe siècle puisque Dagobert y aurait eu un manoir.
Lire plus24/11/2016 -
Gonesse
Ainsi que l’attestent de nombreux vestiges préhistoriques, le site de Gonesse fut habité de tout temps et abrita peu avant notre ère des domaines agricoles gaulois.
Lire plus21/12/2016 -
Goussainville
Sur un site peuplé depuis la préhistoire s’implantèrent, au début de notre ère, quelques villae rusticae, des domaines agricoles.
Lire plus24/11/2016 -
Herblay
Si on ne trouve aucune trace écrite de la ville de Herblay avant le XIIIe siècle, on sait que son origine est gallo-romaine, comme de nombreuses villes autour de Paris, probablement nommée Arbrelidum à cette époque.
Lire plus24/11/2016 -
Jouy-le-Moutiers
Le territoire de l’actuelle Jouy-le-Moutier fut habité dès le néolithique mais ce fut la période gallo-romaine qui marqua son développement avec l’expansion d’un domaine agricole qui deviendra Cergy.
Lire plus24/11/2016 -
L’Isle-Adam
Hameau d’un village nommé Nogent, possession de l’abbaye de Saint-Denis, L’Isle-Adam fut dotée au IXe siècle d’un château fort pour résister aux invasions normandes, ...
Lire plus24/11/2016 -
Montigny-lès-Cormeilles
Alors que la forêt recouvrait ce territoire proche de Lutèce, quelques villages gaulois s’y établirent, souvent sur des hauteurs, à l’instar de Montignicum.
Lire plus24/11/2016 -
Montmorency
Au cœur d’une forêt qui connut l’implantation de hameaux dès le début de notre ère, le site de Montmorency apparut dans l’Histoire aux premières heures du deuxième millénaire.
Lire plus24/11/2016