-
Aubervilliers
Si, à l’image des villages autour de Paris, le site d’Aubervilliers connut vraisemblablement une occupation précoce, ...
Lire plus24/11/2016 -
Aulnay-sous-Bois
Situé sur un territoire marécageux, près de la forêt de Bondy, dans un secteur planté d’aulnes ce qui expliquerait son nom, le territoire d’Aulnay était, à l’époque gallo-romaine, peu fréquenté.
Lire plus24/11/2016 -
Bondy
Sur un site gallo-romain, Bondy a toujours été habitée, ce que confirmèrent des fouilles récentes qui mirent à jour une nécropole de plus de mille sépultures datant du Moyen-Age.
Lire plus24/11/2016 -
Drancy
Drancy fut certainement habitée depuis toujours, même si son histoire démarra au tournant du millénaire avec l’installation de quelques communautés monastiques et le partage de son territoire entre plusieurs seigneurs locaux.
Lire plus24/11/2016 -
Epinay-sur-Seine
Alors qu’un bourg préexistait certainement depuis des temps reculés, Epinay apparut dans l’Histoire quand Dagobert s’installa dans son domaine de Spinoilum où il mourut en 639.
Lire plus24/11/2016 -
Gagny
S’il n’existe guère de doute quant au peuplement du site bien avant notre ère, on ne sait avec précision si le hameau Gavaniacum, possession du monastère de Meaux au VIe siècle, ...
Lire plus21/12/2016 -
Le Blanc-Mesnil
Si quelques hameaux s’implantèrent le long d’une voie romaine qui menait au nord du pays, ...
Lire plus24/11/2016 -
Les Lilas
Avant la Révolution, au cœur de massifs boisés aux lilas foisonnants, de champs et de vergers, traversé par la route de Paris à Romainville, le site des Lilas n’était pas habité.
Lire plus24/11/2016 -
Les Pavillons-sous-Bois
Situé au cœur de la forêt de Bondy, le site de Les Pavillons-sous-Bois n’eut aucune existence avant le XVIIe siècle.
Lire plus24/11/2016 -
Livry-Gargan
Dans la grande forêt de Bondy traversée par une voie romaine, plusieurs hameaux et domaines agricoles apparurent au début de notre ère à mesure que les bois étaient défrichés.
Lire plus24/11/2016 -
Montfermeil
Au cœur d’une région recouverte par la forêt, des Gaulois s’installèrent sur le site de Montfermeil où ils subsistèrent d’agriculture vivrière et céréalière, d’élevage, mais aussi du commerce fluvial.
Lire plus24/11/2016 -
Montreuil
Au début de notre ère, Paris était entourée de forêts, dont celle de Vincennes dans laquelle les rois de France aimaient à venir chasser et où s’implantèrent quelques hameaux en lisière.
Lire plus24/11/2016 -
Neuilly-Plaisance
Ecart issu du démembrement de Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance en partagea l’histoire. Des hameaux qui s’étaient implantés sur les bords de Marne à la lisière de la forêt de Bondy.
Lire plus24/11/2016 -
Neuilly-sur-Marne
Alors que la forêt de Bondy s’étendait jusqu’à la Marne, quelques rares hameaux s’étaient formés sur les bords de la rivière, avant que les invasions barbares ne les désertifient.
Lire plus24/11/2016 -
Noisy-le-Grand
Sur un territoire partagé par des peuplades gauloises meldes ou parisii, au cœur de la forêt de Laucania silva, quelques hameaux survécurent à la chute de l’Empire et aux invasions barbares.
Lire plus24/11/2016 -
Pantin
Si le site de Pantin, à l’instar de la région parisienne, fut habité bien avant notre ère, le village ne se forma qu’à la conquête romaine le long d’une voie tracée vers l’Allemagne.
Lire plus24/11/2016 -
Rosny-sous-Bois
Au début de notre ère, couvert par une forêt qui s’étendait jusqu’à la Marne, l’Est parisien n’abritait que quelques rares hameaux qui disparurent le plus souvent au moment des invasions barbares.
Lire plus24/11/2016 -
Sevran
Sur un territoire couvert de forêts et de marécages, le site de Sevran ne fut guère fréquenté avant notre ère, et il fallut que la forêt de Bondy soit défrichée pour qu’apparaissent ici ou là quelques hameaux.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Denis
Saint Denis, martyr de la foi chrétienne venu évangéliser la région, premier évêque de Paris, fut décapité sur la butte Montmartre mais poursuivit son chemin, ...
Lire plus24/11/2016 -
Saint Ouen
Au VIIe siècle, Audoenus Dado, évêque de Rouen, mourut dans une résidence royale mérovingienne implantée à l’emplacement d’un ancien domaine agricole gallo-romain, villa Clippiacum.
Lire plus24/11/2016