-
Beauvais
Habitée depuis les temps immémoriaux par les Bellovaques, une tribu de la Gaule Belgique, Beauvais fut transformée en camp fortifié par les Romains, avant d’être détruite par les invasions barbares.
Lire plus24/11/2016 -
Chambly
Dans une région habitée bien avant notre ère par des Bellovaques, une tribu de la Gaule Belgique, romanisée par la conquête des Gaules, dévastée par les premières invasions barbares, ....
Lire plus24/11/2016 -
Compiègne
Occupé depuis des millénaires par des paysans agriculteurs et éleveurs sur des terres particulièrement fertiles, ...
Lire plus24/11/2016 -
Crépy-en-Valois
Forteresse établie au Xe siècle sur un piton rocheux par les seigneurs de Crépy, la ville passa d’une seigneurie à l’autre avant d’être rattachée à la couronne de France trois siècles plus tard.
Lire plus24/11/2016 -
Lacroix-Saint-Ouen
Des fouilles archéologiques récentes ont attesté le peuplement du site de Lacroix-Saint-Ouen dès la préhistoire, ainsi que la présence de plusieurs hameaux à l’époque gallo-romaine.
Lire plus24/11/2016 -
Lamorlaye
Entre l’Oise et la Thève, sur un territoire de marais proche de la chaussée Brunehaut qui reliait Senlis à Paris, préexistaient de nombreux hameaux gaulois bellovaques, dont Morlacum et Lits.
Lire plus24/11/2016 -
Noyon
Située sur l’une des voies tracées par Agrippa, entre Soissons et Amiens, Noviomagus était avant la colonisation romaine un village fortifié des Veromanduens.
Lire plus24/11/2016 -
Pont-Sainte-Maxence
Situé sur la route des Flandres, au bord de l’Oise, Pont-Saint-Maxence existe depuis l’époque gallo-romaine, mais sous différents intitulés au fil des siècles : Sancta Maxentia, Levandriacus ou Pont-sur-Oise.
Lire plus24/11/2016