-
Aucamville
Située dans la banlieue proche de Toulouse, Aucamville connut une destinée identique à celle de sa puissante voisine avec son peuplement originel par des Celtes, ...
Lire plus24/11/2016 -
Balma
Située dans la banlieue proche de Toulouse, Balma connut la même destinée que sa puissante voisine avec son peuplement originel par les Celtes, ...
Lire plus24/11/2016 -
Blagnac
Peuplé depuis le paléolithique, le site de Blagnac connut à l’époque de la conquête romaine l’implantation d’une ville rustica, un domaine agricole.
Lire plus24/11/2016 -
Bouloc
A l’origine, connu sous le nom de Loc, une appellation issue du latin locus, le lieu, le village se situait à un peu plus d’un kilomètre de son emplacement actuel.
Lire plus24/11/2016 -
Carbonne
Dans une région occupée par des Celtes, soumise par la suite à l’autorité royale de Clovis puis à celle des prestigieux comtes de Toulouse, le site de Carbonne n’échappa pas à la déferlante cathare du début du deuxième millénaire.
Lire plus24/11/2016 -
Castanet-Tolosan
Au carrefour de la voie narbonnaise et de la route des Pyrénées par lesquelles étaient acheminés l’étain d’Angleterre vers la Grèce puis les vins italiens au Ier siècle avant J.C., les Romains s’installèrent dans une région occupée par des Celtes.
Lire plus24/11/2016 -
Cazères
Dans une région habitée dès l’Antiquité, notamment après la conquête romaine, le site de Cazères entra dans l’Histoire au XIIe siècle quand le domaine Caselae et son château furent cédés par le comte de Comminges à la vicomté de Carcassonne, ...
Lire plus24/11/2016 -
Colomiers
Au cœur d’une région toulousaine peuplée depuis toujours, et notamment au cours de la conquête romaine, christianisée dès le IVe siècle avant de connaître les invasions sarrasines au VIIIe siècle, ...
Lire plus24/11/2016 -
Cugnaux
Dès le néolithique, le pays toulousain et plus particulièrement le site de Cugnaux furent habités comme en témoignent les vestiges d’un village de paysans éleveurs vieux de 7000 ans.
Lire plus24/11/2016 -
Lacroix-Falgarde
Au cœur d’un pays peuplé dès le néolithique, le site des paroisses de Lacroix et de Falgarde connut le même sort que celui de Toulouse, sa puissante voisine fondée deux siècles avant notre ère.
Lire plus24/11/2016 -
L'Union
Au fil des siècles, de nombreux hameaux s’étaient établie en périphérie de Tolosa, future Toulouse, profitant de l’expansion de cette grande ville fondée par des Celtes deux siècles avant notre ère.
Lire plus24/11/2016 -
Muret
Le pays toulousain fut peuplé dès le néolithique, puis occupé par des Celtes bientôt colonisés par les Romains sur un territoire couvert de forêts peu à peu défrichées pour accueillir quelques hameaux.
Lire plus24/11/2016 -
Ramonville-Saint-Agne
Dès l’Antiquité, quelques hameaux s’étaient implantés le long de routes commerciales, peuplés par des Celtes qui, après l’occupation romaine, subirent les invasions barbares dont celle des Francs qui s’y installèrent.
Lire plus24/11/2016 -
Salies-du-Salat
Sur les bords du Salat, au cœur d’une région peuplée de Celtes et d’Ibères, les Romains exploitèrent thermes et salines dans un lieu baptisé Salinea, prémices du village de Salies.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Gaudens
Peuplée de Celtes et d’Ibères, le région fut désenclavée grâce aux routes tracées par les Romains, notamment entre Toulouse et Dax, près desquelles s’implantèrent des domaines agricoles.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Jory
Aux premiers siècles de notre ère existait sur le site de Saint-Jory un domaine agricole qui réunissait quelques maisons établies à proximité d’une voie tracée par les Romains.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Orens-de-Gameville
Situé à quelques kilomètres de Toulouse, le site de Saint-Orens-de-Gameville a partagé son histoire avec celle de la Ville Rose.
Lire plus24/11/2016 -
Toulouse
Fondée par des Celtes quatre siècles avant notre ère, Toulouse devient rapidement une grande cité de l’empire d’Occident avant de passer sous l’autorité royale de Clovis.
Lire plus13/02/2017 -
Tournefeuille
La région toulousaine fut peuplée depuis toujours comme en témoignent les nombreux vestiges préhistoriques retrouvés ici ou là, fréquentée par des Celtes avant la colonisation romaine.
Lire plus24/11/2016 -
Villefranche-de-Lauragais
Au cœur d’une région toulousaine qui se développa bien avant notre ère, peuplée de Celtes finalement colonisés par les Romains, Villefranche dut sa fondation à Alphonse de Poitiers.
Lire plus10/04/2018