-
Ambérieu-en-Bugey
Voie de passage vers la Savoie ou Genève, au pied des montagnes du bas Bugey, Ambérieu fut un lieu prisé dès la conquête romaine pour sa position stratégique et donc militaire.
Lire plus24/11/2016 -
Ambérieux-en-Dombes
Même si on n’en a pas la preuve formelle, il semble qu’Ambérieux, à l’instar d’autres communes de même nom, tienne son appellation d’une peuplade gauloise d’origine celtique, les Ambarres.
Lire plus24/11/2016 -
Belley
Petit bourg romanisé au début de notre ère, Belley connut les invasions wisigothes, et la christianisation dès le Ve ou VIe siècle, siège d’un évêché, lui assurant un certain essor économique et démographique.
Lire plus24/11/2016 -
Bourg-en-Bresse
Sur le site de Bourg-en-Bresse, trois hameaux s’établirent à proximité d’une grande voie romaine dont l’un formait oppidum sur une butte.
Lire plus24/11/2016 -
Jassans-Riottier
Dans une région occupée bien avant notre ère par des Gaulois Ségusiens, puis par les Romains qui livrèrent bataille sur son territoire, Jassans et Riottier connurent les invasions barbares, forçant à l’exode leurs habitants.
Lire plus24/11/2016 -
Meximieux
Peuplée bien avant notre ère, la région lyonnaise se développa avec la conquête romaine qui sut tirer profit de sa situation géographique stratégique, passage obligé entre Sud et Nord.
Lire plus24/11/2016 -
Miribel
Grâce à sa position géographique privilégiée, passage obligé entre Sud et Nord, la région lyonnaise se développa dès avant notre ère, profitant de la fondation de Lugdunum par les Romains.
Lire plus24/11/2016 -
Montluel
Passage obligé entre Sud et Nord, la région lyonnaise se développa bien avant notre ère grâce à sa position géographique privilégiée, tirant profit de la fondation de Lugdunum par les Romains.
Lire plus24/11/2016 -
Ornex
A l’instar de ce qui deviendra le pays de Gex, le site d’Ornex fut conquis par les armées romaines quelques décennies avant notre ère au cœur de la Grande Séquanaise.
Lire plus24/11/2016 -
Trévoux
Peuplé depuis toujours par des Gaulois Ségusiens, le site de Trévoux fut conquis par les Romains car proche d’une via Agrippa, ce qui lui valut un essor économique certain, ...
Lire plus24/11/2016