Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil vendre
  3. Faire visiter, choisir l'acquéreur
Vente immobilière : je mets mon bien en valeur grâce au Home Staging

Vente immobilière : je mets mon bien en valeur grâce au Home Staging

Par Christel Villedieu - Crédit photo : Thinkstock
Publié le 03/10/2014 - Mis à jour le 24/11/2016
Le Home Staging est une pratique de plus en plus courante chez les propriétaires cherchant à accélérer la vente de leur bien. Afin de présenter votre maison ou appartement sous son meilleur jour, suivez ces quelques règles de base.
Réaliser des travaux avant de vendre son bien immobilier... Pourquoi faire ? Bien souvent, les propriétaires ne voient pas l'intérêt d'engager des frais dans une maison ou un appartement dont ils désirent se séparer. Pourtant, passer un coup de peinture sur les murs, dépersonnaliser sa décoration ou encore s'occuper des petites réparations peut s'avérer décisif au moment de la vente d'un bien immobilier. C'est ce qu'on appelle le home staging. Les frais sont en général compris entre 0,5 et 4% du prix de vente total. Un moindre investissement qui va permettre de révéler les atouts du bien. Plusieurs sociétés se sont ainsi lancées dans ce marché mais avec quelques conseils, il est tout à fait possible de se mettre au home staging soi-même. Voici les 6 étapes-clés à respecter : 
 
1. Je désencombre mon bien
Lors d'une visite, un potentiel acheteur peut être rebuté par une maison trop chargée. Il pourra se sentir étouffé par des meubles trop nombreux, des jouets d'enfants qui trainent ou un garage mal rangé. Il est donc nécessaire de procéder à un peu de rangement : on se contente du mobilier essentiel à sa vie quotidienne, on garde son bien propre pendant toute la durée de la vente et on met de l'ordre dans toutes les pièces. L'enjeu est de mettre en valeur son espace.
 
2. J'enlève les éléments trop personnels
L'acheteur doit pouvoir se sentir chez lui et se projeter dans le bien qu'il visite. Si des photos de mariage ou des enfants sont trop présentes, le futur acquéreur peut se sentir mal à l'aise en entrant ainsi dans votre intimité. Lorsque vous décidez de vendre, il faut savoir se détacher : votre maison ou appartement n'est plus un bien personnel mais un produit commercial.
 
3. Je répare les petites dégradations 
Un fil électrique qui prend, un robinet qui goutte, la sonnette qui ne marche plus, un petit bout de tapisserie qui s'est déchiré... vous ne voyez même plus ces détails qui pourraient pourtant effrayer un acheteur potentiel. Votre bien paraitra mal entretenu si vous ne vous lancez pas dans ces quelques petits travaux de rénovation. Mais attention, il ne s'agit pas de faire illusion avec du bricolage. En réparant pour de bon ces petites dégradations, l'acheteur ne pourra pas jouer sur ces éléments pour négocier le prix.
 
4. Je rafraichis mon intérieur
Pour optimiser un maximum votre vente, un petit coup de neuf s'impose. Il n'est pas question de tout changer, bien au contraire. Un simple coup de peinture sur les murs peut donner une seconde vie à votre intérieur. Optez plutôt pour des tons neutres tels que le blanc ou des couleurs claires. L'acheteur pourra ensuite l'accorder à son goût. On n'oublie pas non plus de rafraîchir les joints du carrelage dans la cuisine et la salle de bain. Bref, un relooking express qui fera le plus grand effet et ce, à moindre frais.
 
5. Je (re)délimite des espaces de vie clairs
Autre point important : donner une fonction à chaque pièce. Par exemple, une chambre est un espace consacré au sommeil et ne doit pas servir de bureau et de salle de jeu. Du moins, pas pendant les visites. L'acheteur doit avoir en tête l'identité de chaque pièce. Dans une grande pièce à vivre, vous pouvez renforcer cette notion délimitant les espaces de repas, coin télé et autres à l'aide de tapis ou de cloisons créées avec des buffets ou des bibliothèques. 
 
6. Je mise sur une décoration sobre mais attractive
Les acheteurs potentiels cherchent à acheter une maison qu'ils pourront décorer à leur goût. Mais lors de la visite, ils auront du mal à dissocier le contenant du contenu, à savoir vos meubles et votre décoration. Il est donc important de soigner sa déco, qui participe au sentiment général du visiteur sur votre bien. Mais là encore, on ne cherche pas à exploser son budget. Quelques bougies, coussins et autre plaids suffiront à donner de l'allure à votre intérieur. La lumière joue également un rôle clé alors on ouvre grand les rideaux et on ne lésine pas sur les lampes. Ces quelques principes de base restent bien évidemment à adapter à chaque bien. A vous de jouer !
 
 
En savoir plus sur "le home staging"
 
 
 
 
Retrouvez d'autres articles sur La Chaîne Immobilière.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous