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Utiliser les réseaux sociaux pour booster la vente de son bien immobilier

Utiliser les réseaux sociaux pour booster la vente de son bien immobilier

Par Christel Villedieu - Crédit photo : Thinkstock
Publié le 03/10/2014 - Mis à jour le 24/11/2016
Les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien. Cela vaut aussi quand on cherche à vendre des objets sur Internet y compris des biens immobiliers. Annonces via Facebook, Twitter, il est devenu plus facile de promouvoir son appartement ou sa maison. Pourquoi avoir recours aux réseaux sociaux pour booster sa vente ? Voici trois bonnes raisons.
1. Instaurer une relation de confiance

Comme l'ont fait de nombreuses agences immobilières, s'assurer une présence sur les réseaux sociaux est particulièrement utile pour créer une véritable relation avec ses clients et sa communauté. Pour Didier André, directeur adjoint de Century 21 France, il s'agit avant tout « d'instaurer une relation de confiance ». Le but premier n'est pas de conclure une vente à tout prix mais plutôt de tisser un lien avec les internautes et clients potentiels. Pour cela, « on va donner les bonnes adresses du coin, les bons plans, les actus qui vont concerner le secteur de l'immobilier » indique Didier André. Il faut prendre du temps et faire des réseaux sociaux une sorte de « café du commerce local ». Relayer les informations du secteur, s'impliquer dans la vie locale vous aideront à marquer des bons points auprès des gens que vous souhaitez toucher.


2. Donner de la visibilité

Etre présent sur les réseaux sociaux lorsque l'on cherche à vendre un bien immobilier permet aux internautes et éventuels acheteurs de se faire une idée du logement mis en vente. Ce dernier est à l'évidence mieux valorisé grâce notamment aux photos que l'on peut mettre sur Facebook ou Twitter, pour ne citer que ces deux réseaux sociaux. Photos qui permettront de faire découvrir les lieux avant une véritable visite. Aujourd'hui, d'après les chiffres donnés par Médiamétrie, 80% des internautes sont inscrits sur au moins un réseau social. Cela fait donc beaucoup de clients potentiels. « On peut estimer qu'en 2013, 14 millions de Français ont recherché un bien immobilier sur Internet » indique Didier André. Et les réseaux sociaux forment en quelque sorte un nouveau « canal » de communication dans la recherche d'un bien à acheter. Dans le passé, lorsque l'on souhaitait mettre en vente sa propriété, on faisait appel à une agence immobilière ou on diffusait une annonce dans les journaux. Aujourd'hui, Internet a pris le relai aussi bien au niveau des professionnels du secteur que des particuliers.


3. Cibler les clients

Avoir recours aux réseaux sociaux pour vendre son bien immobilier permet de cibler davantage les « clients » potentiels. Comprendre : il est possible, grâce à Facebook par exemple, d'aller chercher une communauté bien spécifique pour tenter de toucher une certaine catégorie de clients. En fonction de la localisation de votre propriété, du type de personnes que votre bien est susceptible d'intéresser (une famille pour une maison avec trois chambres, un couple pour un trois pièces, un jeune actif célibataire pour un deux pièces), vous allez pouvoir, grâce aux réseaux sociaux, tenter de vous mettre en contact avec les « bonnes personnes ». Le but : trouver l'acheteur idéal en un rien de temps !

 

 

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