Tout ce qu'il faut savoir sur les normes incendie
Ils doivent être munis du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. Selon une récente étude du mensuel Que choisir on trouve des détecteurs efficaces à partir d'une quinzaine d'euros.
- Sur un plan administratif, le locataire ou le propriétaire occupant doit déclarer auprès de l'assurance le couvrant contre l'incendie, généralement dans le cadre d'une multirisque habitation, que son logement est équipé d'un détecteur.
- Installation : Si vous êtes locataire et que votre logement a été loué avant le 9 mars 2015, le propriétaire peut soit vous fournir le détecteur, soit vous le rembourser. Dans les 2 cas, c'est au locataire qu'il appartient de l'installer.
Si le logement a été loué après le 9 mars 2015, c'est au propriétaire qu'il appartient d'acheter et d'installer l'appareil.
Depuis le 8 mars 2015, la vérification de présence et du bon fonctionnement de l'appareil doit intervenir au moment de la mise en location du logement.
- Emplacement : les normes préconisent d'installer le détecteur dans le couloir ou le dégagement desservant les chambres. Il doit être fixé « solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur (fumées de cuisson et vapeur d'eau) ».
Si vous habitez une maison construite sur plusieurs niveaux, il est recommandé d'installer un détecteur par étage.
- Bon à savoir : si l'obligation d'entretien et de remplacement du détecteur appartient à l'occupant du logement, aucune sanction réglementaire n'est pour l'instant prévue en cas de non-installation.
En savoir plus sur "Prévenir les incendies"