S’installer à Riom, ville d’art et d’histoire.
"Aujourd’hui, ses 19 000 habitants bénéficient de la proximité des sites d’acteurs économiques importants pour la région" comme le souligne Pierre-Olivier Girard, créateur en 2004 avec son frère Vincent, de CENTURY 21 Agence Girard de Riom.
"Les pistes d’essais et le centre de recherche de Michelin, le site de Clairvie dont est extraite l’eau de Volvic et son site d’embouteillages ou encore le site de saint Beauzire des pains Jacquet sont à nos portes. C’est pourquoi, la ville continue d’attirer".
Elle garde également de son passé de capitale administrative des Terres royales d’Auvergne dès le 13è siècle une grande richesse architecturale : pas moins de 16 monuments classés. Ancien site défensif, elle offre également un panorama inégalé sur la plaine de la Limagne à l’est et la chaîne des Puys, que viennent admirer nombre de touristes.
Génération Y, quadras ou quinquas, nouvellement retraités, vous avez un projet ? N’hésitez pas à solliciter les deux frères et leur équipe de 8 professionnels de l’immobilier, actifs dans la vente et depuis 3 ans dans la location et la gestion de biens. L’immobilier c’est une histoire de famille chez les Girard depuis 1968 !
"Le pavillon de 3 voire 4 chambres avec un budget de 150-200 K euros est le bien le plus recherché sur notre secteur" ajoute Pierre-Olivier Girard. A titre d’exemple, l’agence a récemment vendu, en quelques jours, sur Riom une maison des années 50 de 80 m² avec 3 chambres, un sous sol total et un jardin de 300 m², avec quelques travaux à prévoir : 159 000 euros (loyer mensuel : 700 euros CC).
Actuellement, il vous est encore possible d’acquérir :
Dans Riom même, une maison de bourg (sans jardin) sur 2 niveaux avec 2 chambres : 100 000 euros (loyer mensuel : 550 euros CC).
Sur les hauteurs de Riom, à proximité des écoles, une maison de 2004 habitable en l’état avec des pièces à vivre d’un beau volume, une cuisine ouverte sur salon, 3 chambres, une orientation idéale est-ouest, un diagnostic de performance énergétique de niveau C, sur un terrain de 800 m² avec des dépendances de plain-pied : 257 000 euros (loyer mensuel : 850 euros CC).
Si vous envisagez de construire, sachez que CENTURY 21 Agence Girard propose également du foncier. Ainsi, sur Marsat, village bien apprécié au sud de Riom, elle a vendu récemment un terrain de 1 000 m² non viabilisé, 120 000 euros.
Et si vous faites partie des 40% qui recherchent un appartement, voici quelques repères de prix dans l’ancien à rénové : compter 700 à 800 euros le m² dans la ville historique (loi Malraux) et 1 500 à 1 600 euros plus généralement pour un appartement complètement réhabilité. Il reste également des opportunités à saisir sur des programmes neufs.
Vous êtes toujours derrière votre poste ? Rejoignez l’agence sur Facebook et vous serez informé(e) de ses prochains rdv (www.facebook.com/century21.agence.girard.riom) : visites libres (un bien est visitable du vendredi au samedi sans prise de rdv), crémaillères ou prochain Aperimmo pour rencontrer nos experts.