Se loger avec l’aide de son entreprise
Face à ces difficultés qui pèsent sur l’embauche et les mutations, de nombreuses sociétés mettent en place des aides financières « maison » pour aider leurs salariés à trouver un toit.
Ces coups de pouces prennent la forme d’une aide financière à l’acquisition, en passant par la réservation de logements sociaux en direct ou encore par la prise en charge de la Garantie des Risques Locatifs (GRL). Autant de solutions ponctuelles pour tenter de résoudre une équation emploi logement de plus en plus complexe.
Le 1 % Logement
C’est la voie classique pour un salarié en quête d’une location moins chère que dans le secteur privé. Cotisante au 1 % Logement, tout entreprise de plus de 20 salariés a , en théorie, un droit d’accès préférentiel au parc immobilier locatif du 1 % Logement, soit 800.000 biens dont 70.000 attribués chaque année.
A noter que le 1 % (de la masse salariale) n’a plus que le nom puisque « la cotisation » versée par les 200.000 entreprises françaises s’élève en 2012 à 0,20 %.
La GRL
De plus en plus d’entreprises (La Poste, LCL, Eiffage Var, etc.) offrent depuis peu le paiement de la Garantie des Risques Locatifs (GRL).
Pour mémoire, cette assurance mise en place par l’Etat pour les personnes à revenus modestes sécurise le bailleur en matière de revenus locatifs notamment en cas d’impayés de loyers ou de dégradation par son occupant. En principe payée par le bailleur, cette couverture (entre 2 et 3 % du coût) du loyer est prise en charge par l’employeur du candidat locataire.
Les aides au déménagement
Lors d’un déménagement de ses bureaux, une entreprise met toujours la main à la poche pour aider ses salariés à se loger pour vivre pas trop loin de la nouvelle adresse. Selon les entreprises, ces aides prennent diverses formes : Pour ceux qui décident de se rapprocher de leur nouveau lieu de travail et d’acheter un logement, l’entreprise peut proposer le paiement des frais de notaire (7 à 8 % du prix d’un bien ancien) et/ou le règlement des frais de déménagement. En cas d’emprunt immobilier, le recours au prêt d’Action Logement peut limiter l’endettement.