Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Trouver mon logement
Réputés pessimistes, 90% des Français se déclarent cependant satisfaits de leur logement

Réputés pessimistes, 90% des Français se déclarent cependant satisfaits de leur logement

Publié le 01/07/2016 - Mis à jour le 24/11/2016
Réalisé par l’institut Elabe pour le journal Les Échos, un sondage révèle – contre toute attente – que les Français sont majoritairement satisfaits de leur habitat, qu’ils soient locataires ou propriétaires. On apprend ainsi que seuls 11% d’entre eux se déclarent mécontents.

Une satisfaction logiquement répartie.

Le pourcentage d’occupants heureux évolue avec la catégorie socioprofessionnelle (94% des cadres et seulement 78% des ouvriers/employés) et l’âge : 96% des seniors pour 71% des 25-34 ans. Une disparité somme toute logique à l’image du statut d’occupation puisque 76% des locataires apprécient leur logement contre 96% des propriétaires. Ce qui ne manque pas de sens car on peut estimer qu’ils ont acheté un bien immobilier qui leur convenait !

 

Des villes à la campagne...

Paradoxe révélé par ce sondage, si neuf personnes interrogées sur dix s’avouent pleinement satisfaites, elles n’en sont pas moins de 4 sur 10 à envisager de déménager à l’avenir, notamment celles qui habitent les grandes agglomérations. L’éternel rêve du retour à la campagne, certainement, bien que seuls 48% d’entre elles l’envisagent tandis que 70% des sondés estiment que la création de nouvelles habitations devrait se faire en périphérie des villes avec des maisons individuelles.

 

La présence de commerces et de services est privilégiée.

En matière de préférences, les réponses se montrent tranchées ou, à tout le moins, pragmatiques, puisqu’un peu plus de la moitié des sondés indique que c’est la présence de commerces et de services de proximité qui compte le plus au moment de choisir leur future acquisition. Et pour un tiers d’entre eux, ils sont prêts à supporter un trajet d’une demi-heure pour se rendre à leur travail (une valeur qui varie sensiblement en Île-de-France où les habitants ont l’habitude des longs parcours).

 

Au-delà de cette cascade de chiffres, ce sondage constitue une mine d’enseignements sur la relation des Français à leur résidence principale. Ce dont les responsables de la politique du logement devraient largement s’inspirer mais cela restera, sans nul doute, un vœu pieux.

 

Pour lire le détail de ce sondage, téléchargez la plaquette de présentation (au format pdf) en cliquant ici.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous