Regardez votre futur bien à la loupe !
Plusieurs lois et règlements obligent le vendeur à réaliser des diagnostics. Examinez-les soigneusement, avant de prendre une décision définitive.
Bien compter les mètres carrés
La garantie de surface existe depuis longtemps dans le neuf. Depuis 1997, elle couvre également l'ancien (loi Carrez) pour les logements faisant partie d'une copropriété. Elle figure obligatoirement dans l'avant-contrat et l'acte de vente. Une erreur supérieure à 5 % de la surface dite Carrez vous permettrait de demander une indemnité dans l'année suivant la signature de l'acte authentique.
Plomb, amiante, termites, risques naturels et technologiques, performance énergétique, gaz et électricité.
Il appartient au vendeur de vous informer de la présence éventuelle d'amiante (pour les biens, maisons ou appartements, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er Juillet 1997), de plomb (pour les logements construits avant le 1er janvier 1949), de termites (pour les immeubles situés dans une zone classée à risque par le préfet) et de risques naturels et technologiques (bien bâti ou non situé dans une zone de sismicité et/ou dans une zone couverte par un plan de prévention des risques naturels ou technologiques).
Il vous sera remis le diagnostic de performance énergétique indiquant la quantitié d'énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisatin standardisée de votre logement. Il vous sera également remis un état de l'installation électrique lorsqu'elle date de plus de 15 ans.
Tous ces éléments sont regroupés dans un dossier de diagnostics techniques unique.
Bien sûr, vous devez être en possession des diagnostics applicables à votre acquisition et réalisés par un professionnel, dès le compromis. Pas d'affolement dans l'hypothèse d'undiagnostic positif, les solutions permettant de résoudre cette nouvelle situation existent. Parlez-en à votre agent immobilier CENTURY 21.
Vérifiez bien les certificats délivrés
Ils doivent émaner d'un expert bénéficiant d'une couverture Responsabilité Civile Professionnelle. Ce dernier doit disposer des attestations de compétence nécessaires à l'exercice de sa fonction délivrées par un organisme agréé.
En savoir plus sur "les diagnostics obligatoires"