Qui est concerné par la caution locative étudiante ?
- Qui peut bénéficier de ce dispositif ?
Depuis juillet dernier, tous les étudiants âgés de moins de 28 ans et disposant de ressources bénéficient de la caution de l'État pour leur logement, si leur loyer ne dépasse pas un certain montant (voir plus bas).
Passé 28 ans, seuls les doctorants et post-doctorants de nationalité étrangère avec un doctorat obtenu depuis moins de 6 ans et occupant un poste de chercheur non titulaire dans un laboratoire de recherche peuvent solliciter une demande de CLÉ.
- Comment obtenir cette caution ?
La demande de caution locative étudiante s'effectue directement depuis le site Lokaviz en se connectant directement sur un compte. Théoriquement, le Crous garantit une attestation sous 72 heures si la caution est accordée.
- Comment le système fonctionne-t-il ?
Si le locataire fait défaut, le bailleur peut se retourner vers les Crous, gestionnaires de la caution afin d'obtenir règlement des impayés. La Clé les prend en charge à concurrence de 10 mois de loyers.
Le montant des loyers couverts par l'Etat est plafonné. Il va de 500 euros (personne seule en province) à 700 euros à Paris avec une étape intermédiaire à 600 euros pour l'Ile de France.
Attention : l'Etat ne paie pas le loyer du locataire ! Il s'agit d'une aide ponctuelle qu'il faudra rembourser. Le système Clé vise avant tout à rassurer les bailleurs en palliant les éventuels défauts de paiement de locataires fragiles.
- A quel type de logement la Clé donne-t-elle accès ?
Du studio au T3, presque tous les logements sont éligibles, qu'ils soient loués à un particulier ou par le truchement d'une agence immobilière.
- Quelles contreparties l'étudiant doit-il apporter ?
Les étudiants bénéficiant de la CLÉ doivent s'acquitter d'une cotisation mensuelle fixée à 1,5 % du montant du loyer.