Premier achat : les avantages du neuf versus ancien
- Surface. Souvent tarabiscotés, les appartements anciens sont parfois synonymes de place perdue. Rien de pareil avec le neuf dont la surface habitable est optimisée et qui, outre des équipements collectifs de dernière génération (ascenseur, chaudière, etc.) est souvent vendu avec une place de parking.
- Isolation. Là aussi, avantage en faveur du neuf. Les immeubles sortant de terre respectent les dernières normes techniques et garantissent une isolation thermique et phonique au top. Ce n'est pas le cas dans l'ancien, pénalisés par des fenêtres à simple vitrage et où les bruits de pas sur le plancher du voisin « du haut » raisonnent parfois comme des coups de tambour.
- Charges. L'immeuble étant neuf, le volume des charges induites est plus faible que dans l'ancien. Il n'y aura pas de travaux comme le ravalement de façade, la réfection de la couverture, de l'immeuble, etc., à prévoir. Les acheteurs bénéficient de garanties d'achèvement biennales et décennales.
- Frais d'achat : Pour un logement neuf, ces frais (taxe de publicité foncière, rémunération du notaire,...) représentent 2 à 3 % du prix d'achat, 3 à 4 points de moins que dans l'ancien. Par contre, un achat dans le neuf est soumis à la TVA, incluse dans le prix de vente.
- Financement : plusieurs dispositifs d'aides soutenus par les pouvoirs publics permettent d'acheter dans le neuf qu'il s'agisse d'une résidence principale (PTZ...) ou d'un investissement locatif (dispositif Pinel...)
- Prix : le neuf est généralement plus cher que l'ancien, mais ce désavantage est en partie contrebalancé par la certitude de ne pas avoir à entreprendre de travaux de rénovation sur une longue période.