Peut-on investir avec 60.000 euros ?
Très recherché par les jeunes, les actifs célibataires et les couples démarrant dans la vie, ce type de bien affiche des rendements locatifs élevés (5 à 7 %), bien supérieurs à ceux des grandes surfaces.
C'est dans les grandes villes universitaires qui concentrent la moitié des jeunes de 18 à 24 ans et les bassins d'emploi dynamiques que la demande locative est la plus forte.
Selon les dernières données collectées par le réseau Century 21, le loyer moyen des studios/1 pièce se situait à 444 euros en 2014, soit une très légère érosion (- 0,8%) par rapport à 2013. En dix ans, le loyer des studios et 1 pièce a augmenté de 9% en euros courants (hors inflation).
Pour trouver la bonne surface, ne perdez jamais de vue que la qualité d'emplacement et la qualité de construction constituent la pierre angulaire de votre future plus-value immobilière.
Le principal inconvénient des studios résulte de la rotation rapide des locataires puisque la durée d'occupation moyenne est d'environ 29 mois, environ moitié moins que dans le cas d'une maison ou un grand appartement.
Ce turn-over entraîne des déménagements et des installations à répétition pouvant occasionner des travaux de réfection fréquents. Il sera donc utile de prévoir un budget pour assurer un entretien régulier et la remise en état ponctuel de votre studio.
Par ailleurs, entre 2 locations, le logement peut rester vide, notamment lors des vacances universitaires, ce qui grignotera un peu la rentabilité locative.
A lire aussi : "Peut-on investir avec 10 000 euros d'économies ?" et "25 000€ suffisent-ils à un investissement immobilier ?"