Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Finaliser mon achat
Passer par un courtier en crédit immobilier : une bonne affaire ?

Passer par un courtier en crédit immobilier : une bonne affaire ?

Publié le 09/06/2016 - Mis à jour le 24/11/2016
Un courtier est un intermédiaire mandaté pour faire à votre place vos démarches de recherche de financement et d’assurances pour votre bien immobilier. Cela peut-il vous faire gagner de l’argent ?

Sans aucun doute. Votre courtier en crédit immobilier aura pour objectif de négocier avec les banques pour vous obtenir les meilleures conditions financières.

Tout d’abord, le courtier représente une capacité de négociation plus importante que celle d’un simple particulier puisqu’il représente plusieurs dossiers. De plus, il ne s’adresse pas à un conseiller dans une agence, mais directement au siège, ce qui autorise une marge de manœuvre supérieure. Toute diminution du taux peut faire baisser votre addition de plusieurs milliers d’euros.

 

Un courtier aura également le même poids de négociation vis-à-vis de l’assurance du crédit : en fonction du volume d’affaires apportées, il peut obtenir des accords préférentiels.

Pour résumer, un courtier peut négocier un crédit à un taux plus intéressant, une délégation d’assurance, un rachat de crédit ou la suppression des pénalités de remboursement… Autant d’actions qui peuvent vous permettre d’économiser des sommes plus ou moins fortes en fonction de votre situation, immédiate ou à moyen terme.

 

Il peut être également intéressant de passer par un courtier si vous ne maîtrisez pas tous les éléments nécessaires à un financement tels que le type de prêt, d’assurance, de garanties… Ou si vous n’avez pas le temps de démarcher plusieurs banques. Si votre dossier n’est pas le plus solide, un courtier peut également vous aider à le faire accepter.

En général, le recours à un courtier correspond plus ou moins aux frais de dossier des banques qu’il demandera à supprimer s’étant chargé des négociations. En moyenne, comptez moins de 1.000€. Plus votre achat représentera une somme importante, plus vous pourrez économiser grâce aux conditions intéressantes négociées pour vous. Et de toutes les façons, vous aurez aussi gagné du temps !

 

Attention, si vous ne voulez absolument pas changer de banque, le recours à un courtier est moins pertinent : l’obtention d’un prêt est le plus souvent soumise à la domiciliation de vos avoirs dans la banque prêteuse.

Pensez enfin que vous n’êtes pas obligé de confier l’ensemble de votre recherche de financement à un courtier. A vous de définir le contrat et de limiter le mandat, par exemple, uniquement à la recherche de la meilleure assurance.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous