Maximiser son enveloppe de prêt pour acheter un bien
Cet environnement favorable ne vous interdit pas pour autant de négocier votre prêt immobilier bec et ongle. Globalement, il faut garder en mémoire que plus votre apport personnel sera important et plus le taux obtenu sera bas.
Les banques considèrent que l'effort de remboursement de l'emprunteur ne doit pas dépasser 33% de son revenu disponible. Toutefois certains facteurs, comme l'épargne placée ou un solde régulièrement créditeur permettent de repousser un peu cette limite.
En examinant le TEG (taux effectif global) du prêt, évaluez le poids de l'assurance emprunteur. Son poids est souvent sous-estimé. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez faire jouer la concurrence en vous émancipant de l'offre assurantielle de votre banque. Seule condition : que la nouvelle couverture offre les mêmes garanties que celles proposées par le prêteur.
Pour maximaliser votre enveloppe de crédit, pensez également aux prêts de « complément ».
Parmi ceux-ci, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) dont la délivrance est subordonnée à des plafonds de ressource, mais dont l'accès va être élargi à la zone C. Et les prêts d'épargne logement qui dans certains cas permettent à l'emprunteur de bénéficier d'une prime d'Etat (1525 euros au maximum sur le PEL).
Cerise sur le gâteau PTZ et épargne logement sont pris en compte par les banques dans le cadre de l'apport personnel.