Maison connectée : les dernières tendances
La maison connectée, somme toute, ce n'est pas nouveau. Avant, on appelait ça « la domotique ». On pouvait piloter les accès de sa maison, ouvrir ou fermer ses volets, réguler la température... Sauf qu'il fallait passer par un installateur spécialisé et que tout n'était pas si simple.
Aujourd'hui, tous les objets et services se commandent depuis son smartphone, à l'aide d'une ou plusieurs applications.
Votre serrure tout d'abord, pour laquelle vous n'aurez plus besoin de clé. On y trouve des noms connus dans ce domaine comme Vachette ou Masterlock (pour les cadenas et boîtes à clé) ainsi qu'une multitude de start-ups : The Keys, Okidokeys, Sherlock, Genie...
Vous connecterez également votre caméra de sécurité et votre alarme pour être prévenu de toute intrusion hostile où que vous soyez directement sur votre mobile. Netatmo, Netgear, MyFox, Logitech, Nest, Canary... Les acteurs sont nombreux sur ce secteur et proposent des caméras pour votre domicile mais aussi votre jardin, avec ou sans capteurs anti-intrusion, alarme...
Vous pouvez également installer un thermostat connecté qui vous permettra de régler votre chauffage à distance, de le déclencher juste avant votre retour ou le couper quand tout le monde a quitté le domicile. Selon des principes similaires, vous pouvez également surveiller la qualité de votre air.
Autre possibilité, la connexion de vos volets, votre portail ou vos stores avec des solutions comme celles de Somfy ou de DeltaDore. Ces deux marques proposent des solutions globales pour connecter de nombreux équipements. Installer des ampoules connectées vous permettra de jouer sur l'intensité de la lumière mais aussi de créer des ambiances différentes.
Philips mais aussi Awox ou Beewi commercialisent des ampoules basse consommation qui passeront de la pleine lumière à une ambiance plus douce, tamisée, du blanc pur au blanc doré, du blanc au rouge, au bleu ou au violet... Certaines diffusent même de la musique !
Aujourd'hui, tout devient connecté : votre machine à café qui se déclenchera à votre réveil, votre cocotte qui vous indique même la recette à suivre, votre réfrigérateur qui vous signale les produits qui vont se périmer ou vous offre une vue sur vos étagères pour que vous sachiez ce qui vous manque, votre lit qui vous renseigne sur la qualité de votre sommeil...
Ingénieuse, l'idée de Somfy, qui a lancé récemment My Somfy Lab, une nouvelle plate-forme web dédiée à la co-conception. L'objectif : interroger les utilisateurs pour développer les futurs objets connectés au plus près des attentes des consommateurs. Premier projet collaboratif de la plate-forme : imaginer la porte d’entrée connectée de demain.