Louer en colocation : quels avantages pour un propriétaire ?
La colocation n’est pas seulement une alternative réservée aux étudiants, mais une solution choisie par des personnes aux profils variés : on recense environ 200.000 « colocs » en France.
De façon générale, un appartement en colocation peut se louer un peu plus cher que lors d’une location standard. Le budget moyen pour une colocation à Paris intra-muros se situe autour de 600/700 euros par personne (500 € dans le reste du pays).
Avec cette formule, le problème de la carence locative est presque anecdotique, car la demande est plus forte que l’offre.
Le bail peut être dit « unique ». Dans ce cas, tous les colocataires s’engagent solidairement à verser un loyer au propriétaire pour la mise à disposition d’un logement dont ils se répartissent les pièces. Si l’un d’eux ne paie plus sa quote-part de loyer, les autres devront compenser.
Dans le contrat de colocation, il peut être admis que chaque locataire paie une caution. Le bailleur peut compter sur des garanties plus importantes que dans le cas d’une formule standard. Il peut également s’assurer de percevoir le loyer total stipulé dans le contrat de bail, même si l’un des colocataires s’en va grâce à la « clause de solidarité ».
Elle contraint celui (celle) qui s’en va à payer sa part du loyer et des charges jusqu’à la fin du bail à moins qu’un remplaçant, accepté par toutes les parties, ne soit trouvé. La loi Allur limite la solidarité du colocataire sortant à 6 mois.
Enfin le bailleur peut inclure la présentation de tiers garants au contrat (généralement les proches), afin de récupérer le loyer en cas de non-paiement du loyer par un « coloc » indélicat.