Location étudiante : voici la caution d'Etat
L'objectif est simple : il s'agit d'aider les jeunes qui ne disposent pas de garant à trouver un logement en crédibilisant leur dossier auprès des propriétaires-bailleurs. Cette garantie prendra en charge les défauts de paiement des locataires à hauteur de 10 mois de loyers, ce qui correspond à la durée d'une année universitaire.
Le montant des loyers couverts par l'Etat est plafonné à 500 euros pour une personne seule en province, à 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris. Pas de malentendu cependant, l'Etat ne paie pas votre loyer ! Il s'agit d'une aide ponctuelle qu'il faudra évidemment rembourser. Le système CLE vise avant tout à rassurer les bailleurs en palliant les éventuels défauts de paiement de locataires fragiles.
Le dispositif va fonctionner comme ceci : en cas de défaut de paiement, le propriétaire relance d'abord le locataire par lettre recommandée. Sans réponse, il pourra se retourner vers le Crous qui gère la caution. Après examen du dossier, le Crous déclenchera la prise en charge des impayés et adressera au locataire un échéancier de remboursement. En pratique, cet échéancier tient compte de la réalité de chacun et peut s‘étaler sur trois ans maximum.
A lire aussi : "Le logement étudiant : Caution et Dépôt de garantie"