Location étudiante : Comment valoriser votre dossier lors d'une visite ?
- Soignez votre appel au propriétaire ou à l'agence. Isolez-vous dans un endroit au calme et assurez-vous de bien capter si vous utilisez un portable. Appelez durant les heures ouvrables si vous passez par agence, où à l'heure des repas pour un particulier, jusqu'à 21h maximum.
Présentez-vous clairement, soyez courtois et souriez ! Soyez flexible quant à la date de visite que vous proposera l'agence ou le propriétaire.
- Bétonnez votre dossier. Il doit obligatoirement contenir une photocopie de votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport) ; vos trois derniers bulletins de salaire (si vous êtes salarié) ou ceux de votre garant ; un justificatif de domicile pour le garant (quittance EDF, avis de taxe d'habitation...) et une copie de votre dernier avis d'imposition.
Si certaines pièces supplémentaires peuvent être demandées, le propriétaire n'a pas le droit de vous demander une autorisation de prélèvement automatique, une copie de votre carte d'assuré social, un extrait de casier judiciaire ou une attestation d'absence de crédit en cours.
- Pensez à la caution. Si vous êtes un étudiant à la recherche d'un logement, les propriétaires exigeront très certainement que vous ayez un garant, c'est-à-dire un tiers qui soit capable de payer le loyer en cas de défaillance de votre part. Cette caution doit fournir au propriétaire un certain nombre de justificatifs (bulletins de paie, dernier avis d'imposition, etc.) afin de prouver qu'elle dispose des garanties financières suffisantes pour se substituer au locataire en cas d'impayés. Joignez ces justificatifs au dossier.
- Ne perdez pas de temps. A la fin de la visite, donnez votre dossier au propriétaire sans attendre et prenez des renseignements annexes (montant du loyer, caution, diagnostics immobiliers...) afin d'attester de votre volontarisme.