Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Définir mon projet
Les outils de sécurisation d'un achat immobilier

Les outils de sécurisation d'un achat immobilier

Publié le 10/11/2015 - Mis à jour le 24/11/2016
Vous allez acheter et vous vous demandez quels sont les outils de sécurisation à votre disposition ? Voici quelques éléments de réponse.
La première garantie dont vous disposez tient à la valeur de revente du bien même s'il faut du temps pour éponger les frais d'acquisition.
 

Les 3 autres grandes sécurités sont votre assurance emprunteur, l'assurance perte d'emploi et la souscription éventuelle d'une garantie revente.

 

- L'assurance d'un prêt immobilier n'est pas obligatoire, mais l'organisme prêteur peut l'exiger, notamment pour couvrir les risques liés au décès et à l'invalidité. L'emprunteur choisit librement l'établissement qui l'assure et n'est pas obligé d'opter pour l'assurance proposée par le prêteur.

Voilà pour le principe. Concrètement, à niveau de garantie équivalent, placer son risque chez un assureur concurrent est un parcours du combattant, car beaucoup d'enseignes pratiquent politique dissuasive.



- Assurance perte d'emploi : cette couverture se paie très cher et les polices incluent de nombreuses clauses limitatives. Franchises, délais de carence durant lesquels l'assuré n'est pas pris en charge, sans oublier un vaste ratiocinage sur le pourcentage d'indemnisation et sa durée : autant de facteurs qui ne plaident pas en faveur de ces assurances pertes d'emploi.

 

- La garantie revente est la possibilité offerte aux emprunteurs de couvrir, dans certaines limites, la moins-value éventuelle lors de la revente de leur logement durant une période limitée (reconductible).

Cette garantie peut être activée, par exemple suite à un décès (vente contrainte), une perte d'emploi, etc. Outre un délai de carences à rallonges, selon le type de situation familiale, ces contrats comprennent souvent de nombreuses exclusions. Il faut donc les passer au peigne fin avant de s'engager.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous