"Les impôts n’augmenteront plus"… c’est sans compter la hausse des impôts locaux en 2015
Attendez-vous donc à une hausse de vos locaux… et pas que de 0,9% ! Pourquoi ?
Parce que le projet de loi de finances 2015 prévoit également de poursuivre la réduction des dotations aux collectivités locales de 3,7 milliards d’euros. Le calcul est alors simple et de bon sens : pour voter un budget de fonctionnement en équilibre comme l’exige la loi, les collectivités locales vont devoir baisser leurs dépenses et/ou augmenter leurs ressources. Mais certaines dépenses de fonctionnement ou investissements de long terme ne pourront être compressés rapidement (les dépenses sociales pour les départements, les achats de biens et de services nécessaires pour faire fonctionner les établissements communaux, les subventions au fonctionnement des établissements scolaires, les intérêts sur la dette etc…). Restent donc l’option qui consiste à augmenter leurs ressources ; des ressources qu’elles iront chercher auprès des contribuables via une hausse des impôts locaux (CQFC… Ce Qu’il Faut Craindre).
Plusieurs économistes et médias parlent déjà d’une hausse « massive et inédite » des impôts locaux. Le magazine Challenges évoque, lui, des hausses dans les deux à trois prochaines années de 200 à 300% !
A ceci, rajoutez l’augmentation de la taxe foncière pour certains propriétaires de terrains constructibles, décidée en 2013 par le gouvernement, qui s’appliquera à partir du 1er janvier 2015. La pause fiscale est loin d’être pour demain.
En savoir plus sur "les impôts locaux"