Les frais de mutation
Comme ils sont perçus par le notaire le jour de la signature de l’acte authentique, ils sont communément appelés « frais de notaire ».
En savoir plus sur "les frais de notaire"
Ils comprennent :
- les débours (ce sont les frais avancés par le notaire pour constituer l’acte de vente, comme par exemple les démarches administratives auprès de la Conservation des Hypothèques, de la mairie…) ;
- les émoluments (les honoraires du notaire en rémunération du travail effectué pour finaliser la vente) ;
- le Trésor Public : en matière d’imposition, une vente peut être soumise à la TVA et/ou aux droits d’enregistrement.
Dans quels cas une vente est-elle soumise à TVA ou aux droits d’enregistrement ?
Quelques exemples :
* sont assujetties à la TVA les personnes agissant de manière indépendante dans le cadre d'une activité économique (ex. ltisseur, promoteur).
** Attention : il existe quelques exceptions, notamment lorsque l'acquéreur est un assujetti à la TVA. Pour les connaître, n'hésitez pas à contacter un professionnel de l'immobilier.
La détermination du régime fiscal de la vente est primordiale :
- pour l’acquéreur : les frais de mutation ne seront pas les mêmes. Or c’est un élément à ne pas négliger pour déterminer son budget « bien » (différent du budget global). Il existe des barèmes officiels. N’hésitez pas à contacter votre agent immobilier ou votre notaire pour les connaître.
- pour le vendeur : son net vendeur sera moindre si la vente est soumise à TVA car il devra reverser de la TVA à l'Etat.
A lire aussi : "Les frais de notaire ont augmenté... mais pas partout"