Les feux de cheminée : oui, mais non… ou sous certaines conditions !
Adieu donc nos bonnes flambées au coin du feu qui faisaient paraître nos hivers un peu plus doux et acceptables. En cause, les émissions de particules fines : selon la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Ile-de-France (DRIEE IF), le chauffage au bois représenterait 23 % des émissions de ces particules en Ile-de-France, soit autant que l'échappement des véhicules routiers ! A titre de comparaison, une demi-journée au coin du feu émettrait autant de particules fines qu'une voiture diesel qui roulerait pendant 3.500 kms ( !!) Inconscients que nous sommes…
En pratique, un arrêté inter préfectoral du 25 mars 2013 fait une distinction entre la Capitale et la région francilienne :
- A Paris, il sera interdit de faire du feu de bois, quel que soit le dispositif utilisé. La seule exception concerne certains artisans, et à condition que leurs appareils respectent certaines normes. (Seront peut-être ainsi sauvées nos baguettes et pizzas cuites au feu de bois : ouf !). Ces professionnels devront demander une dérogation auprès de la préfecture de police de Paris, Direction des transports et de la protection du public.
- En Ile-de-France, vous ne pourrez plus faire de feu non plus si vous avez une cheminée à foyer ouvert, du moins dans les 435 communes énumérées par décret. Mais l’interdiction tombe si vous possédez une chaudière à bois, un poêle ou un foyer fermé, car ces équipements présentent un rendement plus important (supérieur à 75% quand celui d’un foyer ouvert dépasse rarement 15%) et donc polluent moins à consommation de bois égale.
Surtout, et en guise de conclusion, heureux propriétaires de cheminées non concernés par cette nouvelle interdiction, profitez bien de vos flambées, car il est à craindre que cette réglementation se propage d’ici peu dans toutes les grandes agglomérations. La région Rhône-Alpes serait déjà en train de l’examiner…
*Le Grenelle de l'environnement n’avait-il pas pour objectif de doubler la consommation de bois de chauffage d'ici 2020 ?