Les combles, un espace supplémentaire dans votre logement
Transformer les combles de votre logement en pièce à part entière (salle de jeu, bureau…) permet de le valoriser en augmentant sa surface habitable, mais aussi d’améliorer ses performances énergétiques en renforçant l’isolation globale.
On considère généralement que des combles sont aménageables si la pente du toit est supérieure à 35% et la hauteur sous plafond excède 1,80 m. En évaluant cette hauteur, tenez compte de la pose d'un doublage thermique. Elle retranchera environ 20 cm de portée. De même, le renforcement du sol rehaussera son épaisseur de 5 à 10 cm.
L’aménagement des combles est une opération compliquée, car elle cumule plusieurs types de compétences : couverture, maçonnerie, électricité, etc. Aussi est-il conseillé de faire réaliser les travaux par des professionnels du bâtiment, au moins pour le gros œuvre.
Avant de vous lancer, renseignez-vous auprès de la mairie pour prendre connaissance des règles d'urbanisme locales (permis de construire, autorisations de travaux, etc.). Si vous êtes en copropriété assurez-vous que les combles sont bien à vous, même s’ils sont situés au-dessus de votre tête.
L’intervention d’un architecte est obligatoire si la modification entraîne une surface habitable totale supérieure à 170 mètres carrés.
Toujours au volet administratif, une fois les combles aménagés, la surface habitable de votre bien sera revue à la hausse. Cela aura une incidence sur vos impôts locaux.
Bon à savoir : pour vous couvrir contre des dégâts éventuels, vous devez souscrire une assurance « dommage ouvrage ». Prenant effet à l’expiration de la garantie de parfait achèvement (soit 1 an après la réception des travaux), elle permet d'obtenir la réparation de certains dommages de construction.
En savoir plus sur "Aménager ses combles"