Le prêt à taux zéro va être élargi
Publié le 10/11/2015
-
Mis à jour le 24/11/2016
Cet assouplissement concernera les prêts à taux zéro (PTZ) souscrits dans le cadre de l'achat et la rénovation d'un logement ancien.
Parmi les différentes mesures annoncées par François Hollande au Congrès de l'Union sociale pour l'habitat fin septembre, le chef de l'Etat a annoncé que les futurs propriétaires pourront bénéficier d'un prêt à taux zéro (PTZ) « élargi et simplifié » à partir de 2016.
Ce sont les PTZ destinés à financer l'achat de logements anciens qui concentreront l'essentiel des aménagements a précisé le ministère du Logement. L'objectif est de rendre davantage de personnes éligibles à ce dispositif.
Le prêt à taux zéro (PTZ) s'adresse aux personnes souhaitant acquérir leur première résidence principale. Sa délivrance est soumise à des conditions de ressources. Ne pouvant financer qu'une partie de l'opération, le PTZ doit obligatoirement être complété par d'autres prêts immobiliers (ou un apport personnel).
Le bien acquis grâce au PTZ peut déjà financer certains logements anciens à condition que l'acquisition entraîne assez de travaux pour l'assimiler fiscalement à un local neuf.
Le chef de l'Etat a par ailleurs indiqué que l'APL accession serait maintenue l'année prochaine. Cette aide allège les mensualités de crédit des ménages modestes qui souscrivent un crédit immobilier auprès de leur banque.
L'efficacité de l'APL accession a récemment fait l'objet de critiques de la Cour des comptes qui préconise une refonte de ces aides dont profite 6,5 millions de Français et dont le coût annuel est évalué à 18 milliards d'euros.