Le marché de l'immobilier locatif au 1er semestre 2014
Les 4 et 5 pièces en habitat collectif, qui représentent 5% du marché locatif, sont les seuls logements dont les loyers ont augmenté plus que l'inflation (+6%). Toutes les autres locations proposées sur le marché ont vu en moyenne leur loyer enregistrer une baisse de -1,2% par rapport à l'inflation.
L'indice IRL a évolué de 0,6% entre le 1er trimestre 2013 et le 1er trimestre 2014. Bien que cet indice ne régisse que les baux en cours, il est intéressant de constater que les loyers à la relocation se sont calés sur cette évolution. Ainsi, le marché continue de s'autoréguler et démontre l'inutilité du dispositif d'encadrement des loyers instauré par la loi ALUR.
Il est à noter qu'à Paris, les loyers moyens progressent de 0,28%, soit une variation relative à l'inflation de -0,4%.
L'Ile-de-France, en revanche, voit ses loyers moyens reculer par rapport au 1er semestre 2013, puisqu'ils s'établissent à -0,3%, soit une baisse relative à l'inflation de -1%.
Enfin, certaines grandes villes ont vu leurs loyers moyens augmenter par rapport à l'inflation, comme Nantes (+1,3%), Lyon (+0,7%) et Marseille (+0,4%). A l'inverse, d'autres communes ont enregistré des baisses plus ou moins importantes comme Bordeaux (-0,5%), Montpellier (-1,4%), Strasbourg (-1,6%), Toulouse (-3,4%) et Rennes (-5,5%).
Le contexte économique a poussé les bailleurs à modérer leurs loyers malgré un surcroît de travaux de rafraîchissement réalisés pour la relocation (+5,5%).
En effet, la demande est moins soutenue que les années précédentes. Selon l'Observatoire CLAMEUR, le taux de mobilité est passé de 26,6 à 25,2, atteignant le niveau le plus bas de ces quinze dernières années ; le stock de logements vacants dans notre réseau a, quant à lui, augmenté de 12%.
__________________________________________
> Télécharger le dossier Transaction
> Télécharger le dossier Location
Découvrez l'immobilier dans votre région