Le gaz est-il toujours avantageux ?
Le gaz de ville reste toujours un choix de prédilection car il procure un grand confort avec une chaleur très stable dans la maison. Bien installé, le gaz de ville est également plus économique et il respecte l'environnement. Enfin, si vous pouvez être raccordé directement au réseau, vous ne serez jamais confronté à des problèmes d'approvisionnement. Les citernes sont équipées de détecteurs qui informent directement votre fournisseur de vos besoins en réapprovisionnement.
Pointés du doigt pour leurs dangers, les équipements au gaz sont aujourd'hui très sécurisés avec des dispositifs d'extinction de flamme intégrés, vous ne craignez pas les fuites, surtout en votre absence. De son côté, l'électricité offre l'avantage d'une installation légère et d'une utilisation plus simple. Vous ne serez pas soumis à une visite annuelle de contrôle par exemple.
Se faire conseiller
Si vous voulez faire votre choix intelligemment, le mieux est de vous faire conseiller. Qu'il s'agisse d'un projet neuf ou ancien, il faut étudier attentivement le ratio entre votre investissement et les économies que vous allez réaliser. Des organismes indépendants réalisent des études précises sur votre consommation actuelle et future et vous assistent pour prendre la meilleure décision…
L'isolation prime sur le choix de la source d'énergie
Mais il est inutile de mener une réflexion approfondie sur la source d'énergie la plus économique si votre logement est mal isolé. Entre une bonne et une mauvaise isolation votre facture de chauffage peut varier du simple au triple pendant les périodes d'hiver. Les comptes sont rapidement faits. Investissez la différence dans une étude et dans des travaux d'isolation, à terme vous serez forcément gagnant.
Faire jouer la concurrence
Pensez également qu'avec la déréglementation, chacun peut désormais faire jouer la concurrence. Vous avez désormais la liberté de choisir votre fournisseur de gaz (Alter Gaz, EDF, Gaz de France, Powéo...) sans qu'aucune modification particulière de votre installation ne vous soit réclamée. Votre nouveau fournisseur vous assistera pour la résiliation de votre contrat auprès de votre fournisseur actuel.
Comparez attentivement les prix et la tarification pour tirer avantages des disparités. D'un point de vue technique, aucune modification ne vous sera demandée. Vous conservez le même compteur, le même tableau électrique, la même installation.