Le fichier AMEPI, un bonus pour les vendeurs
Depuis 2009, un certain nombre d’agents immobiliers, dont ceux du réseau Century 21, utilisent un outil de partage des mandats exclusifs.
Cet outil leur permet de mettre en commun leurs mandats exclusifs au sein d’un même fichier informatique dont l’accès est strictement contrôlé.
Grâce à cet outil de « coopération » professionnel, l’agent immobilier à qui le mandat a été confié fait appel aux agences locales membres du fichier AMEPI pour augmenter la visibilité du bien mis en vente.
Il est donc proposé à davantage d’acheteurs dans le strict respect des conditions uniques du mandat.
Pendant la période de vente, l’agent mandataire choisi par le client lui rend compte de l’activité de ses confrères. Il lui adresse les comptes rendus de visite, transmet les offres et ajuste éventuellement les conditions du mandat en accord le vendeur et en toute transparence.
Pour le vendeur la formule est avantageuse puisque, tout en gardant comme interlocuteur unique l’agent immobilier choisi en tant que mandataire, il profite d’actions marketing élargies.
Résultat, la durée moyenne d’écoulement d’un mandat exclusif en fichier AMEPI est, en moyenne, ramenée à 91 jours contre 105 jours avec le système traditionnel.
En comparaison, la durée moyenne d’écoulement d’un mandat simple (qui octroie plus de liberté, mais moins de garanties au vendeur) atteint 147 jours et s’allonge à 188 jours, hors fichier AMEPI.
Autre signe de l’efficacité de ce système : les points de vente membres d’un fichier AMEPI réalisent en moyenne 51.558 € H.T. d’honoraires de plus que les points de vente non membres.
A lire aussi : "Connaissez-vous le fichier AMEPI ?"
et : "Le fichier AMEPI, un plus pour les acheteurs"
Retrouvez d'autres articles sur La Chaîne Immobilière.