Le confort du neuf "clé en main"
Amiante, plomb, termites… Tout cela ne vous concernera pas.
Enfin, que vous optiez pour une maison ou un appartement, l'entrepreneur doit vous fournir les garanties exigées par la loi Spinetta qui prévoit:
• La garantie de parfait achèvement, obligeant les constructeurs à réparer pendant un an tous les défauts signalés par lettre recommandée avec A/R,
• La garantie biennale de bon fonctionnement de tout ce qui est dissociable de la construction,
• La garantie décennale qui couvre les désordres graves rendant le logement impropre à sa destination d'habitation.
Copropriétaires : à vos devoirs !
Vous achetez en immeuble collectif ? Vous devenez propriétaire exclusif d'une partie privative et copropriétaire des parties communes, c’est-à-dire titulaire d'un certain nombre de millièmes de copropriété, évalués en fonction de la taille et de la situation de votre bien.
A ce titre, vous participez aux décisions de l'Assemblée Générale et contribuez financièrement à l'entretien des parties communes (ascenseur, toiture, façade, escaliers, chauffage collectif, éventuellement jardin). Si le cœur vous en dit, vous pouvez intégrer le conseil syndical et assister le syndic dans sa gestion.
Les charges sont à étudier avec soin car elles constituent une dépense régulière à intégrer dans le budget logement. Au moment du choix, mieux vaut avoir une idée précise des travaux déjà réalisés et de ceux à prévoir. Vous saurez tout en consultant, auprès du syndic, le carnet d'entretien de l'immeuble ou simplement les derniers comptes rendus d'Assemblées Générales.
En savoir plus sur "la copropriété : mode d'emploi"
Un conseil : Pas de projet (trop) fou
Choisissez un bien susceptible de convenir à une majorité d'acquéreurs. Vous revendrez ainsi plus facilement et au meilleur prix possible.