Le charme haut perché des maisons savoyardes
Si la Savoie est trop vaste pour offrir un type architectural unique, on y distingue une architecture à dominante de bois ou à dominante de pierres avec de nombreuses déclinaisons entre ces 2 épures.
Parmi les points communs figurent les débords des toits à 2 pans, destinés à se protéger de la neige, un pignon dans la pente, et une entrée généralement située à l’est (Nova).
Jusqu’au début du 20ème siècle, les toitures étaient constituées de chaume, de pierre (lauze ou ardoise) ou encore de bois (tavaillons, ancelles).
Ce bois (sapin rouge ou mélèze) qui garantit une bonne isolation est omniprésent dans les constructions. Il repose généralement sur un soubassement en pierre isolant les niveaux nivaux supérieurs de l’humidité.
Les façades sont agrémentées de balcons fonctionnels (longtemps utilisés pour le séchage du foin) accessibles par un escalier extérieur, en bois lui aussi. Les murs sont percés d’ouvertures plus hautes que larges. Ces fenêtres sont obturées par des volets aux panneaux souvent décorés par des aérations en forme de sapin, d’étoile...
L’entrée constitue un espace à part entier dans l’habitation. Elle mène notamment accès à « Pèle ». Il s’agit de la pièce principale de l’habitation, assez basse de plafond et où plusieurs générations dormaient parfois ensemble dans des lits isolés par un rideau. La cuisine était chauffée par un âtre chapeauté d’une large hotte, le haut du conduit étant utilisé pour fumer la cochonnaille.
Qu’il s’agisse de fermes ou de chalets, cet habitat traditionnel est aujourd’hui recherché par les amateurs en raison de son cachet.