La maison connectée - La cuisine (5)
Une longue histoire.
Ce qui ne manque pas d’une certaine logique puisqu’il s’agit de la pièce qui comporte le plus d’appareils électriques. Et tout a commencé, il y a déjà quelques décennies, avec les cuisinières au four programmable, délivrant la ménagère de la surveillance de son rosbif ou de son soufflé au fromage. Puis, ce fut au tour des lave-linge ou des lave-vaisselle. Plus récemment, les fabricants d’articles ménagers, tirant profit de l’essor de l’informatique, se sont intéressés au réfrigérateur et l’ont équipé d’une connexion internet et d’un écran tactile qui prenaient en charge non seulement une production de froid adaptée au contenu du frigo mais informaient également de la fraîcheur des aliments ou du besoin de réassortiment des produits basiques.
La révolution informatique.
Il faut reconnaître que ces réfrigérateurs intelligents ne rencontrèrent pas le succès escompté car ils présentaient un défaut majeur : leur isolement au sein des innombrables appareils ménagers qui équipent la cuisine des Français. La révolution ne pouvait intervenir qu’avec l’arrivée des applications globales qui permettent, à partir d’un smartphone, d’une tablette tactile ou d’un ordinateur, de piloter l’ensemble des équipements de la cuisine. Ce qu’ont compris les grandes marques qui, à l’instar de Whirlpool, Bosch ou de Samsung, offrent des concepts de cuisine interactive.
Des appareils connectés indispensables… ou pas !
Un concept global qui, enfin, libérait l’inventivité des concepteurs à l’affût de nouveaux produits, de l’indispensable au plus iconoclaste. Ainsi, et c’est là une liste non exhaustive, le grille-pain connecté à Twitter qui vous permet de consulter la météo voire, fin du fin, de personnaliser vos tartines en les roussissant avec la reproduction du dessin de votre choix grâce à un système de pochoir intégré. Ou encore la poêle connectée qui autorise le suivi de la cuisson, le cuiseur à riz piloté par SMS, la balance qui indique le nombre de calories des aliments pesés, la bouilloire sous surveillance de votre téléphone afin de chauffer l’eau avant votre réveil, voire la boîte à œufs intelligente qui indique la fraîcheur de chaque œuf, sans oublier la cafetière qui sait interpréter vos SMS !
Un autre moyen de faire des économies.
Vous l’aurez compris, la liste est infinie mais il faut retenir que la connectivité wifi et le pilotage via une application informatique vont bien au-delà du gadget amusant. En effet, l’économie d’énergie est au rendez-vous avec un four à la chaleur spécifiquement adaptée à la recette entreprise, l’allumage et l’extinction de celui-ci à distance, l’utilisation a minima de l’eau et des produits nécessaires au nettoyage voire de l’essorage de votre lessive. Et les économies financières également puisque tous ces appareils connectés tiennent à jour les relevés de consommation, une comptabilité fine qui vous évitera bien des gaspillages.
A lire aussi : "Vous êtes branchés, certes, mais votre maison l’est-elle ? (1)"
- "La maison connectée offre une sécurité inégalable (2)"
- "La maison connectée : La santé et le confort (3)"
- "La maison connectée : les économies d’énergie (4)"
- "La maison connectée - La chambre à coucher (6)"
- "La maison connectée - La chambre de bébé (7)"
- "La maison connectée - La salle de bains (8)"
- "La maison connectée - La salle de séjour (9)"
- "La maison connectée : extérieur et dépendances (10)"
- "La maison connectée : je m'équipe"
En savoir plus sur "la domotique"