La maison connectée - La chambre de bébé (7)
Le babyphone 2.0.
Il est vrai que les enfants sont particulièrement chouchoutés par les fabricants grâce à de nouveaux concepts qui vont bien au-delà du babyphone d’hier : audio, vidéo, capteurs biométriques, détecteurs de mouvements et de chute, tout devient possible. Une surveillance de tous les instants qui s’adapte également au lit avec des modèles connectés qui disposent d’un monitoring audio et vidéo, directement reliés à une application de votre téléphone, qui non seulement vous tiendra informé des pleurs de votre enfant, de la température de la chambre mais saura également repérer ses mouvements grâce à un détecteur infrarouge.
Du nounours au pyjama en passant par la chaussette !
Et pour ne pas transformer la chambre de bébé en succursale de Big Brother, des fabricants ont réuni l’ensemble de ces dispositifs dans un nounours relié via Bluetooth à votre téléphone portable. Dans le même ordre d’idée, le bouton fixé au pyjama qui, en sus des données biométriques, comporte un détecteur de chute mais aussi de proximité si bébé tombe ou prend le poudre d’escampette inopinément. Et si vous êtes réfractaires aux bracelets et autres accessoires traceurs, sachez que ces capteurs peuvent être logés dans n’importe quel vêtement, qu’il s’agisse du pyjama, du body et même de la chaussette, autant de monitorings qui au-delà de leur aspect gadget conduiront certainement à la baisse des morts subites du nourrisson.
Confort et sécurité connectés.
Mais le confort de bébé n’est pas en reste grâce au couffin à balancier dont les modes programmables sont déclenchés via l’application de votre smartphone avec bruits d’ambiance et musiques à volonté ! Et en cas de maladie passagère, un patch placé directement sur la peau de l’enfant, à l’image d’un pansement adhésif, vous tiendra informé en temps réel de sa température vingt-quatre heures durant. Des générations de parents épuisés par de longues nuits sans sommeil à surveiller la fièvre de l’enfant malade auraient béni un tel système qui non seulement vous informe de la température mais vous avertit si un seuil prédéterminé est dépassé.
A utiliser avec modération.
Evidemment, tout ce qui concerne de près ou de loin la puériculture n’échappe pas à cette connexion tous azimuts avec la poussette qui se plie et se déplie automatiquement, qui analyse les kilomètres parcourus et la vitesse moyenne, ou encore le pèse-bébé intelligent qui permet de suivre au jour le jour la croissance de l’enfant, l’oreiller doté d’un lecteur MP3 pour ne pas oublier la berceuse du soir voire la couche connectée qui vous prévient en cas de surplus d’humidité. Anxiogènes ou rassurants, sans compter les craintes qui demeurent sur les effets des ondes wifi sur la santé future de l’enfant, chacun jugera de l’opportunité de ces objets connectés même si tout le monde reconnaît que toute la technologie du monde ne remplacera jamais l’attention et l’expérience des parents.
A lire aussi : "Vous êtes branchés, certes, mais votre maison l’est-elle ? (1)"
- "La maison connectée offre une sécurité inégalable (2)"
- "La maison connectée : La santé et le confort (3)"
- "La maison connectée : les économies d’énergie (4)"
- "La maison connectée - La cuisine (5)"
- "La maison connectée - La chambre à coucher (6)"
- "La maison connectée - La salle de bains (8)"
- "La maison connectée - La salle de séjour (9)"
- "La maison connectée : extérieur et dépendances (10)"
- "La maison connectée : je m'équipe"
En savoir plus sur "la domotique"