Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Emménager
Isolation acoustique : pour faire bonne mesure…

Isolation acoustique : pour faire bonne mesure…

Publié le 19/07/2016 - Mis à jour le 24/11/2016
Après avoir multiplié les incitations voire les contraintes envers les propriétaires afin qu’ils réalisent des travaux de rénovation thermique, le législateur poursuit sa politique de réhabilitation du parc immobilier français en rendant obligatoires des travaux d’isolation acoustique et ce, à partir du 1er juillet 2017.

Quand des travaux importants sont prévus...

C’est un décret publié en juin dernier qui impose cette mesure à tous les maîtres d'ouvrage publics et privés, architectes, maîtres d'œuvre, bureaux d'études, particuliers, entreprises et artisans. Ouf ! nul n’a été oublié… Ainsi, dès lors que des travaux importants sont prévus (ravalement, réfection de toiture, rénovation énergétique, etc.), une insonorisation devra être concomitamment mise en chantier. Cela dit, on peut légitimement penser qu’isolations thermique et phonique devraient se rejoindre d’un point de vue strictement technique.

 

Seuls certains bâtiments sont ciblés.

Cette isolation sonore ne concerne que les zones exposées au bruit, autrement dit à proximité d’aéroports, de routes ou de lignes de chemins de fer le plus souvent. Et sont directement visés les immeubles d’habitation, les établissements d’enseignement, les locaux d’hébergement et de soins ainsi que les hôtels.

 

Des performances acoustiques à respecter.

Comme il se doit dans le pays des irréductibles Gaulois, un grand nombre d’exclusions à cette exigence a été décidé : les constructions provisoires ou dont la superficie est inférieure à 50m², les bâtiments à usage agricole, industriel, artisanal ou cultuel et les monuments historiques... Pour les autres, il s’agira d’insonoriser les parois vitrées et les portes, la toiture, les murs donnant sur l’extérieur, le tout assorti de seuils minimaux de performance phonique à respecter rigoureusement mais qui n’ont pas encore été définis à ce jour. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre conseiller immobilier Century 21, parfaitement au fait de ces réglementations. Petit détail, néanmoins intéressant : cette loi n’aura d’effet que pour les devis signés à partir du 1er juillet 2017. Vous voyez ce qu’il vous reste à faire d’ici là ?

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous