Immobilier : timide reprise du marché au 1er semestre 2015
La baisse des prix au m2 et celle des taux ont permis aux ménages de gagner en solvabilité. La quotité des crédits atteint désormais 77,6% du financement. La durée des prêts s'allonge pour frôler 20 ans, en moyenne.
Plus de 7 transactions sur 10 concernent l'achat d'une résidence principale. Ce sont les acquéreurs les plus jeunes, de moins de 30 ans qui sont les plus actifs, suivi de près par leurs aînés.
En revanche, le marché de l'investissement reste à la traîne, exception faite des secteurs locatifs alimentés par une niche fiscale, comme le Pinel.
Marché phare de l'immobilier français, les prix ont encore reculé de - 1,7% à Paris durant le 1er semestre 2015 pour atteindre 8086 euro/m2. La superficie moyenne d'une acquisition augmente ainsi de 2,8 m2. Prix moyen d'une transaction : 399000 euros. Les acquéreurs sont essentiellement des cadres. En I-d-F, les prix commencent à se raffermir. Le prix au m2 moyen est de 3089 euros.
En province, 4 régions voient leur prix moyen au m2 augmenter entre le 1ersemestre 2014 et le 1er semestre 2015 : L'Alsace, les Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes. Une région est stable, PACA, et 15 sont en baisse : l'Aquitaine, l'Auvergne, la Basse-Normandie, la Bourgogne, la Bretagne, le Centre, Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, la Lorraine, Midi-Pyrénées, le Nord et la Picardie.