Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Emménager
Il est revenu !...

Il est revenu !...

Publié le 29/04/2016 - Mis à jour le 24/11/2016
Le brin de muguet du 1er mai : une tradition ? Pas si ancienne que cela !

Originaire du Japon, le muguet est la fleur symbole du triomphe du printemps sur l'hiver. Connu et acclimaté en France dès le Moyen-Âge, le muguet est le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne aussi porte-bonheur.

 

Le 1er mai 1561, Charles IX instaure la tradition d'offrir du muguet en guise de porte-bonheur, mais ce n'est qu'en 1936 que l'on retrouve les premières ventes de muguet à l'occasion du 1er mai.

 

Le muguet est aussi appelé le lis des vallées ou le lis de mai. Son nom français dérive du latin muscus, sans doute en raison de son parfum. C'est une herbacée de 10 à 30 cm de haut, avec deux feuilles vetes allongées. Les fleurs blanches très odorantes, en forme de clochette, sont portées par une hampe unique d'avril à juin.

 

La plante se multiplie par son rhizome traçant dans les sous-bois de France sauf en région méditerranéenne. Très capricieux, le muguet peut devenir vite envahissant lorsqu'il se plaît quelque part.

 

Comme la digitale, le muguet est une plante toxique. Toute la plante est toxique ainsi que l'eau des fleurs. La plupart des intoxications sont bénignes, mais certaines peuvent être graves.

 

Sa culture s'est développée dans la vallée de la Loire entre les deux guerres.

 

85% de la production française provient de la région nantaise.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous