"Home, sweet home...staging"
Popularisé par la télévision, le home staging s'impose aujourd'hui bien au-delà du désir d'un propriétaire de se défaire de son bien immobilier dans les meilleurs délais. Utile à l'acquéreur en veine d'idées pour aménager son futur logement, recommandé aux occupants soucieux de changer leur cadre de vie à moindre frais, le home staging, virtuel ou traditionnel, est devenu l'arme ultime de l'agencement de votre appartement ou de votre maison.
Un peu d'histoire.
Né aux Etats-Unis dans les années 1980, le home staging était initialement destiné à l'aménagement et à la décoration de logements vides afin d'en faciliter la vente. Locations de mobilier, décoration succincte mais efficace, il fallait engager tous les moyens pour valoriser l'habitation… inhabitée et, corollaire, en assurer la cession le plus rapidement possible. Trucs et astuces, tours de main et techniques éprouvées, les architectes d'intérieur et autres décorateurs surent décliner le principe à l'envi. Incitant dès lors les simples particuliers à faire appel à ces spécialistes pour rendre la mariée plus belle encore.
Une invention qui n'en est pas une...
Cela exposé, on ne va pas se la bailler belle, ces prestataires américains ne faisaient que mettre en pratique professionnelle ce que toutes les maîtresses de maison appliquaient régulièrement, notamment lors du grand ménage de printemps : on déplaçait les meubles d'une chambre à l'autre ou à l'intérieur d'une même pièce, on intervertissait les objets de décoration, on changeait les couleurs des murs ou la tapisserie, bref, on mettait en œuvre les procédés les plus économiques pour métamorphoser un cadre de vie devenu monotone voire barbifiant.
L'informatique au service du home staging.
Au cours de ces dernières décennies, les home stagers traditionnels, architectes d'intérieur d'expérience, ont mis leurs compétences au service des vendeurs afin de rendre attrayant un logement un peu trop personnalisé au fil des années d'occupation. Puis, grâce aux techniques de l'infographie, l'informatique leur a permis de proposer rapidement, pour quelques centaines d'euros seulement, des suggestions d'aménagement et de décoration en trois dimensions, d'un réalisme bluffant, à la portée de chacun mais aussi destinées à tous.
Exemple : la société RHINOV, créateur d'espaces virtuels pour les professionnels de l'immobilier.
Les futurs acquéreurs aussi !
Ainsi, le futur acquéreur, quelquefois en panne d'idées, se montrera-t-il ravi de découvrir sa prochaine acquisition sous un nouveau jour, débarrassée des effets personnels de l'actuel propriétaire. La chambre d'un enfant aujourd'hui retraité ou le salon encombré de bibelots façon nanards et d'un renard empaillé sur fond de tapisserie violette, se transformeront en pièces joyeuses et accueillantes par la grâce du home staging virtuel qui s'accompagne d'une évaluation des frais à engager. De la même façon, la famille lassée d'un environnement morose se réjouira de redécouvrir les qualités de son logement au moyen de photos virtuelles qu'il sera aisé de mettre en pratique.
Affaire de spécialistes dûment qualifiés, le home staging virtuel ou traditionnel offre aujourd’hui de nombreuses solutions, parmi lesquelles chacun pourra choisir la plus adaptée à ses besoins. Ces prestations sont aujourd’hui proposées par le réseau CENTURY 21, qui s’est allié aux hommes de l’art pour mettre à votre disposition tous les moyens de concrétiser votre projet immobilier ou, plus simplement, d’enjoliver votre cadre de vie.
La société Home-Staging Expert propose, par exemple, aux clients des agences CENTURY 21 une prestation de qualité (audit, mise en ambiance, prêt du mobilier et d’accessoires, photos pros…) à un coût très accessible (à partir de 1 290 euros HT pour un 2 pièces), sachant que ces biens relookés restent moins longtemps sur le marché et sont vendus à un prix généralement plus élevé au mètre carré que la moyenne.
A lire aussi : "Vente immobilière : je mets mon bien en valeur grâce au Home Staging"
En savoir plus sur le "home staging"