Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Finaliser mon achat
Fiche métier : Négociateur immobilier : "D'abord on sème, ensuite on récolte"

Fiche métier : Négociateur immobilier : "D'abord on sème, ensuite on récolte"

Par Christel Villedieu - Crédit photo : Jimmy Janas, négociateur immobilier chez CENTURY 21
Publié le 08/10/2014 - Mis à jour le 24/11/2016
Sonder le marché, négocier les ventes et les achats de biens immobiliers, répondre aux interrogations des acheteurs et des vendeurs... tel est le quotidien d'un négociateur immobilier.

Le négociateur immobilier est présent à toutes les étapes d'une transaction immobilière, de la prospection à la signature du compromis de vente.

1. Il sonde le marché
Le négociateur immobilier occupe la majeure partie de son temps à sonder le marché d'une zone géographique donnée. Pour cela, le négociateur n'hésite pas à faire du porte-à-porte, à rencontrer les commerçants, les associations sportives, à participer aux fêtes de village et de quartier afin de connaître les habitants et se constituer son réseau. 

 

2. Il joue un rôle de conseiller auprès du vendeur
A la demande du vendeur, il visite le bien mis en vente et l'estime. Il prend les mesures et des photos du logement qui serviront par la suite à la promotion de ce bien en agence et sur Internet. Il donne des informations sur l'état du marché et la conjoncture, peut présenter au propriétaire des biens similaires à la vente. Il l'aide à percevoir les qualités et les défauts de son logement. Le propriétaire peut alors en toute connaissance de cause établir un juste prix de vente. Le négociateur immobilier prend le mandat, enregistre les informations sur ce bien, les envoie à ses clients candidats acquéreurs et diffuse l'annonce sur Internet.

 

3. Il guide les acheteurs
Il joue également le rôle de conseiller auprès des éventuels acheteurs. Il les guide sur des biens en fonction de leurs exigences, de leurs attentes et de leurs capacités financières, et organise les visites. Il leur apporte des informations sur l'historique du logement, les travaux réalisés ou à prévoir, éventuellement ceux qui peuvent concerner la copropriété. Le négociateur immobilier se charge ensuite de remettre au propriétaire les offres des acheteurs intéressés par le bien. Lors des négociations, il recueille les impressions et les arguments des deux parties et fait en sorte que la transaction se réalise dans les meilleures conditions. 


Il peut également participer à la rédaction du compromis de vente. Il assure, dans tous les cas, sa lecture et sa signature avec le vendeur et l'acquéreur. 

Il accompagne ensuite les acheteurs dans leurs démarches relatives au financement, tient régulièrement informer acquéreurs et vendeurs des avancées administratives jusqu'à la signature de l'acte authentique devant notaire. Il pourra même proposer d'aider les nouveaux acquéreurs à s'intégrer en organisant une crémaillère !

 

 

Retrouvez d'autres articles sur La Chaîne Immobilière.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous