Faut-il équiper sa maison d'un système d'alarme ?
Environ 4 cambrioleurs sur 5 choisissent la porte d'entrée pour pénétrer dans une habitation et plus des 2/3 s'enfuient dès le déclenchement d'une sirène d'alarme. Voilà une réponse utile aux propriétaires se demandant s'il est préférable de s'équiper de matériels de détection.
Louer ou acheter ? Il est possible d'acheter son propre matériel ou de s'abonner auprès d'un prestataire. Ce dernier installera alors son équipement en contrepartie d'un abonnement mensuel (+ ou - 25 euros/mois). Une fonction de vidéosurveillance est souvent ajoutée à cette alarme de base.
En cas d'intrusion, un opérateur prévient le cambrioleur par intervention vocale qu'il est repéré. Une équipe d'intervention se déplace si l'alarme est confirmée.
Filaire ou pas, le cœur de l'alarme est constitué par la « centrale » qui pilote l'ensemble du dispositif. Elle doit être dissimulée afin que les malfrats ne puissent pas la repérer.
De préférence, mieux vaut s'équiper avec un système RCT doublé d'un système GSM. Dans le premier cas, les alarmes RCT utilisent la ligne téléphonique fixe pour sonner l'alerte auprès de destinataires sélectionnés (amis, voisins...). Le GSM prend le relais si la ligne filaire est coupée.
Il est recommandé de se doter d'une alarme sans fil « bi fréquence » afin de faire obstacle au brouilleur de fréquence que les cambrioleurs utilisent parfois pour inhiber une alarme sans fil.
A ne pas négliger, les sirènes d'alarme font partie des appareils les plus efficaces pour dérouter les cambrioleurs. Un bruit strident à 95 dB provoque souvent une réaction de panique instantanée chez les cambrioleurs.
Afin d'améliorer la sécurité des alarmes, beaucoup d'entre-elles sont équipées d'une sécurité anti-arrachement et anti-ouverture : dès qu'une tentative de casse est détectée, la sirène se déclenche et une alarme intrusion est envoyée à qui de droit par RTC et/ou GSM.