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Copropriété : gardien ou prestataire externe ? Tenez compte de tous les paramètres !

Copropriété : gardien ou prestataire externe ? Tenez compte de tous les paramètres !

Publié le 26/01/2017 - Mis à jour le 27/01/2017
Si le recours à une société de gardiennage est une solution moins onéreuse, la qualité de service n’est pas comparable.

Pour alléger leurs charges, de plus en plus de copropriétés suppriment le poste de gardien. Cette décision est lourde de conséquences. Car si une concierge (85% des postes sont tenus par des femmes) coûte plus cher qu’une société de nettoyage extérieure, le service rendu n’est pas du tout le même.

 

La gardienne est responsable de l’entretien des parties communes (entrée, couloirs, escaliers, etc.) et éventuellement du chauffage. Elle se charge de la distribution du courrier dans les boîtes individuelles (ou sous les paillassons) et de la manipulation des poubelles. Enfin, la « bignole » raillée par Pierre Perret, garantit une certaine civilité au sein de l’immeuble. 

 

Tout ceci a un coût : les frais qu’elle occasionne représentent environ 15/20% des charges de copropriété. La majorité des gardiennes bénéficient d’un logement de fonction. Elles sont payées sur la base d’unités de valeur accomplies (UV). La sortie des poubelles est par exemple estimée à environ 25 unités de valeur par logement. L’équivalent d’un temps plein est de 10.000 UV. Selon les coefficients, le salaire minima conventionné (base 10.000 UV) d’une concierge à temps complet va de 1632 à 1892 euros (tarifs 2016). S’y ajoutent le 13ème mois, les primes, les étrennes (non obligatoires) etc. Si le personnel est logé, cet avantage en nature (loyer, électricité, gaz, eau chaude, chauffage) est soustrait du salaire global.

 

Pour conserver leur gardienne en diminuant les charges, certaines copropriétés réduisent le nombre d’UV, ce qui implique une modification du contrat de travail.  De leur côté, les employés des sociétés de nettoyage permettent de réduire les charges, car ils sont seulement rémunérés à concurrence du nombre d’heures fixé au contrat. Le service est assuré 12 mois sur 12, même en période de vacances.

Cette formule a toutefois ses limites : le service est limité au cahier des charges et il n’y aura personne pour récupérer le colis livré en l’absence du destinataire, personne pour ouvrir la porte au plombier en cas de dégâts des eaux, personne pour prévenir la société d’entretien si l’ascenseur tombe en panne, etc. Enfin, contrairement à un concierge dont la présence permanente (ou à temps partiel) peut dissuader les cambrioleurs, la présence occasionnelle d’un employé n’est pas suffisante pour renforcer la sécurité de l’immeuble.

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