Confinement, acte 2 : les déménagements restent autorisés
Nouveaux propriétaires ou récents vendeurs, futurs locataires, tous se posaient la question : mon déménagement est-il autorisé en cette période de confinement ? Lors de son discours du 29 octobre, le président de la République, Emmanuel Macron, n'avait annoncé aucune mesure restrictive concernant le déménagement. Le lendemain, le Premier ministre avait confirmé cette disposition. Dans un premier temps, les déménagements étaient autorisés à condition de recourir aux services d’un professionnel ou bien d’assumer ce déménagement avec les seuls membres de son foyer.
Depuis le 6 novembre, la règle a changé. Il est autorisé de "demander de l'aide à des connaissances dans la limite de six personnes maximum" indique le ministère du Logement.
La case à cocher sur l'attestation dérogatoire est la suivante : motif familial impérieux. Un justificatif de l'entreprise de déménagement, un acte de vente ou votre nouveau bail peuvent servir de justificatif.
Les règles concernant les déménagements sont donc plus souples que lors du précédent confinement. En effet, en avril, le gouvernement avait d’abord interdit l’activité de déménagement conseillant aux ménages de reporter leur projet, avant d’en assouplir peu à peu les règles au mois de mai.
En savoir plus :
Confinement, acte 2 : quid des états des lieux d’entrée et de sortie ?
Confinement, acte 2 : les travaux peuvent-ils se poursuivre ?
Confinement, acte 2 : peut-on faire estimer son bien ?
Confinement, acte 2 : quid des états des lieux d’entrée et de sortie ?
Confinement, acte 2 : les diagnostics immobiliers sont-ils autorisés ?