Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Emménager
Comment valoriser ma pièce à vivre ?

Comment valoriser ma pièce à vivre ?

Publié le 15/06/2015 - Mis à jour le 24/11/2016
Inutile de chercher, vous ne trouverez pas. La définition de « pièce à vivre » n’existe pas…

Elle peut désigner un séjour, un salon mais aussi une véranda, un jardin d’hiver, etc… C’est un endroit où la coexistence est possible en famille et où on se sent bien seul. Ne sont toutefois pas éligibles au statut de pièce à vivre, les commodités, cuisine et autres pièces d’usages.

 

Etre bien dans une pièce à vivre, c’est d’abord profiter d’une sensation d’espace. Les m2 étant souvent comptés, c’est en réduisant le nombre de meubles et de bibelots dans une pièce que l’on récupère le plus facilement de la surface.

 

Le choix de la couleur est également important pour valoriser l’espace. Pas d’indécision : des petites applications 3D permettent de voir ce que donnera la pièce repeinte. Il ne faut pas être trop timide. Un salon ancien et sombre repeint en vert Véronèse ne sera plus le même. Les couleurs claires agrandissent l’espace. Les blancs colorés, les pastels, les beiges valorisent la lumière.Si vous avez des tableaux à mettre en valeur orientez-vous vers des murs peints en gris très clair, c’est le contraste utilisé par les galeristes. Généralement, les teintes douces, comme le mauve, sont jugées apaisantes, le jaune apportant une touche de tonicité.

 

Une pièce à vivre dans laquelle on est bien, c’est une pièce dans laquelle on peut s’installer de façon confortable et avec le nombre de prises électriques suffisantes pour ravitailler une panoplie numérique. Ce sont des sièges dont le design moderne n’altère pas la fonctionnalité, de multiples éclairages indirects auxquels les nouvelles ampoules LED s’adaptent très bien. Ne lésinez pas sur la qualité des interrupteurs et des prises. Reste les fils, inévitables, à regrouper autour d’un coin numérique le plus discret possible.

 

En terme de mobilier, la coexistence entre meubles anciens et du mobilier moderne donne souvent de beaux compagnonnages. Même logique pour une véranda où les meubles en métal (bien peints) ou en bois imputrescible, comme le teck, remplacent avantageusement le plastique en évitant les sensations de moiteur. Ils peuvent coexister avec de vieux meubles ajourés ou des pièces orientales.

 

Une fois vos aménagements terminés, organisez une petite fiesta pour tester la convivialité de votre nouveau cocon. Car qui dit pièce à vivre dit aussi partage.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous