Comment réduire la facture de travaux de rénovation ?
Tout travail mérite salaire, certes, mais comment comprendre que pour une même liste de tâches à accomplir, les prix annoncés par les artisans passent du simple au double ?
Si on excepte l’entreprise qui vous prend pour un ramier ou celle qui, surchargée de commandes, tient à vous décourager, de nombreux paramètres peuvent expliquer ces différences. A vous de les débusquer en lisant attentivement les devis.
Faire jouer la concurrence.
A propos de devis, et ce devrait être là votre premier réflexe, faites jouer la concurrence en vous adressant à deux ou trois entreprises. Exigez que cette estimation soit détaillée, poste par poste, pièce par pièce, pour chacune des tâches à réaliser dans votre habitation.
Cette énumération, peut-être fastidieuse, sera votre meilleure amie pour une comparaison affinée. En effet, elle vous permettra de questionner l’artisan sur tel élément que ne proposent pas ses concurrents ou à un prix plus avantageux. Ou encore de vérifier les quantités de produits (peinture, ciment, carrelage, bois…) qu’il estime indispensable tandis que ses compétiteurs en utilisent moins pour une même surface.
S’interroger sur le choix des matériaux.
Car si la main d’œuvre reste le facteur clé du montant d’un devis, les matériaux employés peuvent rapidement augmenter la note. Interrogez l’homme de l’art sur l’utilité d’une matière que vous jugez haut de gamme alors qu’il s’agit d’aménager une pièce peu utilisée ou réservée au stockage par exemple.
Néanmoins, vous aurez compris qu’il ne s’agit pas de faire traîner en longueur une discussion de marchands de tapis mais de justifier ces disparités tarifaires et d’en négocier, le cas échéant, la réduction.
Peut-être même pouvez-vous contester l’intérêt réel d’une location d’équipements utilisés par l’artisan pour se faciliter la besogne… avec toute la diplomatie nécessaire car il y a de fortes probabilités que la perspective de se casser le dos en n’utilisant pas un chariot élévateur lui échauffe la bile.
Une bonne négociation doit conduire à la satisfaction des deux parties.
Quel que soit votre désir de réduire le montant de la facture finale, comprenez que pressurer excessivement un honnête travailleur ne produira rien de bon.
Une confiance réciproque, le respect du travail d’autrui, sont essentiels à la réussite d’un chantier. En revanche, ce qui ne changera rien à sa marge, prenez soin de contrôler le taux de TVA de chacun des postes puisqu’il peut être, dans le cadre d’une rénovation, à 5,5%, 10% ou 20%. Une économie qui ne devrait fâcher personne…