Baisse des taux d'intérêt : quelles sont les conséquences financières ?
Dans la mesure où elle apporte un surcroît de solvabilité financière aux emprunteurs, cette baisse des taux a des effets positifs tant pour les acquisitions que pour les renégociations de prêts.
- Acquisition
Selon l'Observatoire immobilier de Century 21 le pouvoir d'achat immobilier n'a jamais été aussi élevé et l'apport nécessaire pour acquérir un logement aussi faible (3 % du montant moyen d'une transaction au second semestre 2014 contre 21 % en 2011).
Les acquéreurs profitent de ce gain de pouvoir d'achat pour acheter un peu plus grand avec, par exemple, près de 2 m2 gagné en 12 mois pour une maison.
La tendance est notamment favorable aux jeunes ménages, comme en atteste la forte poussée des moins de 30 ans parmi les acquéreurs (+ 9,1 % en 2014).
Les propriétaires qui vendent pour acheter plus grands sont également gagnants. Car, les prix baissant sans s'effondrer, ils peuvent dégager une plus-value raisonnable tout en bénéficiant de bonnes conditions de financement et de la conjoncture.
- Renégociation
La baisse des taux aussi a des conséquences très favorables pour les emprunteurs qui renégocient leurs crédits afin d'obtenir des conditions plus favorables. Les emprunteurs qui se sont endettés à taux fixe autour de 3/3,5% dans les années 2000 ont intérêt à entreprendre cette démarche. Leur gain sera d'autant plus important que la renégociation intervient tôt puisque, dans la majorité des cas, les premières années de remboursement concernent surtout les intérêts.